En Suisse, une crèche sous voûtes par Lacroix Chessex
Dans la continuité du numéro 450 « Écoles » paru en septembre dernier, AA s’intéresse aux lieux d’apprentissage, de la crèche jusqu’à l’université. À Genève, tirant parti du patrimoine existant, les architectes de l'agence suisse Lacroix Chessex, fondé en 2005 par Simon Chessex et Hiéronyme Lacroix, ont livré en 2022, pour la Ville de Genève maître d'ouvrage, une crèche dans une ancienne usine de vermouth datant de la fin du XIXe siècle. L’agence explique à AA les enjeux de réhabilitation et de l'accueil de ce très jeune public dans un rez-de-chaussée semi-enterré.
AA : Votre projet en quelques mots ?
Lacroix Chessex : Construit en 1868, le bâtiment est composé de trois niveaux d’habitations posés sur un rez-de-chaussée semi-enterré à usage industriel (une ancienne usine de Vermouth), complété par deux annexes basses en retour d’équerre formant une cour et à l’arrière un jardin. La propriété fut acquise par la Ville de Genève en 1951 et a subi différentes transformations (altérations) au cours des années 1970 et 1980. Le principal défi a été d’implanter un programme de crèche dans les espaces voûtés du rez-de-chaussée et de créer des connexions physiques (un escalier et un ascenseur) entre ces espaces voûtés au rez-de-chaussée et le 1er étage.
AA : Notre numéro consacré aux écoles entendait démontrer à quel point les nouvelles façons d’enseigner influencent les formes architecturales de ces lieux d’accueil et d’apprentissage.
Même s’il ne s’agit pas d’une école à proprement parler, pourriez-vous nous dire selon vous, comment votre projet s’est-il adapté à l’accueil des jeunes enfants ?
Lacroix Chessex : Ce qui est intéressant ici, c’est que ce n’est pas notre projet qui s’est adapté à l’accueil des jeunes enfants, c’est le contraire qui s’est produit : c’est le programme d’accueil des enfants qui a dû se plier et s’adapter au bâtiment existant ! Et c’est là tout l’intérêt et la qualité du projet : c’est le projet de transformation de bâtiment patrimonial existant qui a généré des espaces pour les enfants ! Il a fallu être inventifs et créatifs pour imaginer comment les espaces existants, en fonction de leur caractéristiques spatiales (qualités et contraintes), allaient pouvoir être utilisés et vécus. Finalement, ce qui est fort, c’est qu’une ancienne usine de vermouth de la fin du XIXe siècle est un espace génial et tout-à-fait adapté – moyennant une « petite » intervention architecturale contemporaine – pour accueillir des jeunes entrants.
C’est là tout l’intérêt et la qualité du projet : c’est le projet de transformation de bâtiment patrimonial existant qui a généré des espaces pour les enfants.
Crèche route de Frontenex, Genève
Maîtrise d’ouvrage : DPBA – Ville de Genève
Maîtrise d’œuvre : Lacroix Chessex architectes
Équipe : Mara Sciarini, Chloé Nyffenegger, Nicolas Tappolet, Candela de la Macorra, Charlotte Prins, Ricardo Teixeira, Paul Trellu
Surface : 1 900 m²
Calendrier : 2014-2022
Découvrez plus de projets de lieux d'apprentissage dans notre numéro 450, « Écoles », disponible sur notre boutique en ligne.