Architecture

Les lauréats du Prix Aga Khan 2016 annoncés

­­­­­­­­Tous les trois ans, le Prix Aga Khan récompense l’excellence architecturale dans les sociétés musulmanes.
Le 3 octobre dernier, son jury annonçait les six lauréats de l’édition 2016.

Prix Aga Khan
Prix Aga Khan, Mosquée de Bait Ur Rouf, Bangladesh. © Rajesh Vora

Dotée de 500 000 euros, le Prix Aga Khan est la mieux dotée des récompenses architecturales mondiales. Mais ce n’est pas seulement ces chiffres qui fondent son intérêt. Tous les trois ans depuis 1977, l’Aga Khan Award for Architecture vise à « identifier et encourager des projets qui répondent avec excellence aux besoins et aspirations de communautés où les musulmans ont une présence significative ».  

Bibliothèque et centre d'art dans un Hutong à Pékin
Prix Aga Khan « Hutong Children’s Library and Art Centre », ZAO avec standarchitecture et Zhang Ke, Pékin, Chine. © Rajesh Vora

A l’occasion d’une cérémonie organisée le 3 octobre dernier à Abu Dhabi, le jury a récompensé six lauréats après avoir examiné 348 projets soumis par des architectes du monde entier. Une fois encore, les équipements civiques se sont démarqués avec notamment la création d’un centre d’art et d’une bibliothèque pour enfants au sein d’un Hutong à Pékin (« Hutong Children’s Library and Art Centre », par ZAO avec standardarchitecture et Zhang Ke) ou encore le « Friendship Centre » à Gaibandha au Bangladesh (par Kashef Chowdhury avec URBANA), un centre communautaire qui « tire sa force de son implantation : une zone sensible aux inondations dans le Bangladesh rural » accueillant ainsi les habitants des chars et des rives voisines.

Prix Aga Khan, Friendship center à Gaibandha (Bangladesh)
Prix Aga Khan, « Friendship Centre », Kashef Chowdhury et URBANA, Gaibandha, Bangladesh. © Rajesh Vora

Parmi les membres du jury, notons la présence de Luis Fernàndez-Galiano, d’Arquitectura Viva, (Madrid), de Mohsen Mostafavi, doyen de la Graduate School of Design à l’Université d’Harvard (Cambridge) ou encore de l’architecte français Dominique Perrault.

Selon les organisateurs, « l’Aga Khan Award for Architecture sélectionne des projets – depuis la rénovation de bidonvilles jusqu’à des tours « écologiques » – qui ne témoignent pas seulement d’une excellence architecturale mais qui participent aussi à améliorer la qualité de vie. Parce que ces réalisations impliquent des collaborations fructueuses entre de nombreux acteurs, le Prix récompense des maires, des constructeurs, des maîtres d’ouvrage, des artisans, des ingénieurs et des usagers finaux autant que des architectes ».

Pour découvrir les six lauréats de l’édition 2016 : www.akdn.org

React to this article