À Helsinki, une maison construite en une nuit !
« N’importe où une voiture peut aller, Tikku peut s’installer », affirme l’architecte Marco Casagrande. À l’occasion de la semaine du design à Helsinki, l’agence Casagrande Laboratory a construit le premier prototype de micro-maison « The Stick » TIKKU ; une structure qui occupe 12,5 m² au sol, soit la surface d’une place de parking.
Montée en une seule nuit, « The Stick » TIKKU est composée de panneaux en bois massifs contreplaqués, de sable et de verre. L’usager y trouve toutes les qualités premières d’un logement, soit le confort, l’intimité et la sécurité ; une micro-maison répondant aux enjeux urbains actuels. Autosuffisante, cette « caverne contemporaine conçue pour l’homme nomade moderne » selon l’architecte, produit sa propre énergie grâce à un système de panneaux solaires.
Marco Casagrande illustre à travers ce projet sa vision du développement des villes dans le futur et questionne comment faire interagir plusieurs espaces aux typologies différentes et mettre en avant de nouvelles opportunités pour les habitants.
Les différentes fonctions de la maison Tikku sont réparties sur trois niveaux : un espace pour travailler, un pour dormir et le dernier étage fait office de jardin d’hiver.
Tikku ne nécessite pas de fondations, le projet est simplement posé dans un milieu urbain et équilibré grâce à un bac à sable.
Les pièces ne sont pas déterminées, toute combinaison entre modules est possible et permet de créer différents espaces, tels que chambre, espace de repos, de co-working, cuisine, etc.