Art et architecture : 3 expositions à visiter
Entre art et architecture, des États-Unis à la France en passant par le Royaume-Uni, découvrez trois expositions à visiter cet été.
1. FIGURES OF SPEECH, Brooklyn Museum (États-Unis), jusqu’au 29 janvier 2023
Au Brooklyn Museum, l’exposition Figures of Speech réunit plus de 100 projets du designer Virgil Abloh, décédé d’un cancer en novembre dernier. Déjà présentée à deux reprises dans d’autres musées, l’exposition a été remaniée pour mettre en avant les créations architecturales de ce créateur engagé aux multiples talents, dont… la sculpture d’une maison, échelle 1:1, placée à l’intérieur du musée. « Abloh considérait la sculpture comme une représentation de l’espace Noir, un monument vivant qui détient le potentiel, par l’échange d’idées, d’inspirer la création de plus d’espace Noir », explique l’institution.
2. LE MODULOR DU BASKET-BALL, MAMO Marseille Modulor (France), jusqu’au 25 septembre 2022
Après Alex Israel, Daniel Buren et Felice Varini, c’est à Daniel Arsham d’investir le « MAMO Marseille Modulor », espace perché sur les toits de la Cité Radieuse transformé en salle d’exposition par Ora Ito en 2013. Il présente ainsi « Le Modulor du basket-ball », une installation pensée pour le lieu qui le transforme un terrain de basket rendant hommage au Corbusier.
3. LANGLANDS & BELLS: IDEAS OF UTOPIA, Charleston (Royaume-Uni), jusqu’au 29 août 2022
En Angleterre, Langlands & Bells présentent dans leur exposition individuelle « Ideas of Utopia » des créations diverses qui ont un point commun : eles explorent « les tentatives – conscientes et inconscientes – de créer des utopies, qu’elles soient domestiques, religieuses, sociales ou commerciales ». Une sélection d’œuvres parmi les plus représentatives des problématiques abordées par le duo au cours des quarante dernières années.