EIF innovation, partenaire d’AA Material Experiences
À l’occasion de l’événement AA Material Experiences, Christophe Thevenot, responsable du développement chez EIF innovation, répond à 4 questions posées par AA.
Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?
EIF innovation est un cabinet de conseil expert dans le financement de l’innovation des entreprises. Historiquement, nous accompagnons beaucoup d’entreprises du secteur de l’immobilier, de l’architecture et de bureaux d’études techniques. Notre cabinet est exclusivement composé d’experts de formations scientifiques (ingénieurs, docteurs en sciences) et fiscalistes ayant minimum 10 ans d’expérience dans notre domaine d’expertise du financement de l’innovation. Cette année, nous avons accompagné plus d’une trentaine de nouvelles agences d’architecture dans la gestion de leur Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation.
Les projets accompagnés peuvent être des projets phares des agences, (Tour D2 de Tom Sheehan, 1er Etage Tour eiffel d’Alain Moatti, #cloud-paris de Philippe Chiambarretta, Tour Majungua de Jean-Paul Viguier…), mais également des savoir-faire récurrents ou transverses d’une agence appliqués à des projets moins emblématiques mais tout autant valorisables (Sciences humaines et sociales, Atex, avis techniques, BIM, …).
Vous participez à la Biennale d’architecture de Venise cette année, dans le cadre de l’événement AA Material Experiences. La Biennale est un événement incontournable pour les architectes du monde entier. Quel regard portez-vous sur cette manifestation et sur le thème « Nouvelles du front » proposé par Alejandro Aravena ?
Parmi les différents secteurs que nous côtoyons dans le cadre de nos expertises, l’architecture est l’un des plus passionnants et des plus complets. L’architecture se positionne à la frontière entre l’art et la nécessité de comprendre les évolutions économiques et sociales, les technologies actuelles et à venir, aussi bien dans le domaine des matériaux et des bâtiments mais également des usages. Cette profession nécessite donc une ouverture d’esprit, une vision, une capacité d’entreprendre et une innovation permanente dans un monde contraint et plein d’opportunités.
Le thème choisi par Alejandro Aravena est révélateur de la grande capacité que doit avoir l’architecte à s’ouvrir et capter le maximum d’éléments de son environnement : comme « la dame en haut de l’échelle » (référence à l’affiche de la Biennale de Venise 2016 – photographie de Bruce Chatwin), il doit donc prendre de la hauteur pour une plus grande perception. Nous nous associons totalement à cette démarche et avons l’ambition d’apporter, par notre expertise, le soutien aux architectes en les accompagnant sur tous les moyens de financer leurs innovations… Il est donc incontournable pour EIF innovation d’être partie prenante et de participer à cette Biennale de Venise.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les problématiques que vous aborderez à Venise ? En quoi sont-elles, selon vous, importantes pour les architectes ?
La France est pour tous les innovateurs une terre d’accueil, et les architectes en font pleinement partie. C’est un des messages que nous voulons porter à Venise. Des outils de financement comme le Crédit Impôt Recherche ou Crédit Impôt Innovation sont utilisables depuis 2012 par les architectes pour développer leur agence et créer des emplois. Pourtant, ce sont des dispositifs rarement mis en place ou largement sous-estimés. Grace à ces dispositifs, une agence d’architecture est capable de récupérer 30% de son investissement sur des projets innovants. Pour certains cabinets, l’enjeu est considérable et peut aller de 5 à 20% de son chiffre d’affaires annuel sous forme de crédit impôt.
Dans un cadre de mondialisation des commandes de projets, mais également de la concurrence, les cabinets implantés en France ont de réels atouts pour être les plus compétitifs grâce à ces dispositifs. Il existe des dispositifs équivalents dans d’autres pays de l’Union Européenne (UK, Belgique, Espagne,…) ou en dehors (USA, Brésil, Canada,…) mais en général moins intéressants. Dans les prochaines années, il ne serait d’ailleurs pas improbable de voir des agences d’architecture internationales venir implanter un atelier/agence spécifiquement en France comme nous le voyons pour d’autres secteurs (Google, Facebook,…).
Comment percevez-vous l’évolution de votre travail avec et auprès des architectes dans les années à venir ?
Nous accompagnons maintenant des agences d’architecture depuis plusieurs années. Ainsi, nous percevons bien les intérêts de mise en place de dispositifs de financement de l’innovation. Ils permettent dans un premier temps d’apporter un réel soutien financier souvent inespéré pour le cabinet. Puis, cette démarche permet d’améliorer la structuration de la R&D, innovation ou même de communication des agences d’architecture. Les architectes se situent également au centre d’une chaîne de valeurs plus longue, en amont comme en aval. Notre expertise scientifique et notre expérience auprès des acteurs du secteur nous permet de construire de nouvelles collaborations d’innovation pour nos clients, notamment avec des acteurs publics ou avec d’autres entités de secteurs complémentaires. Identifier les bons dispositifs pour aider au financement de nouveaux projets, susciter voire construire des collaborations entre différents acteurs d’une belle chaîne de valeurs, voilà nos ambitions pour faire avancer l’innovation et les nouveaux projets en architecture !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’EIF innovation