Prix des Femmes Architectes, un pas de plus vers la parité
L’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA) lance la cinquième édition du « Prix des Femmes Architectes », un prix soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Familles de l’Enfance et des Droits des femmes, la Ville de Paris et le Conseil National de l’Ordre des architectes (CNOA).
Le prix a pour objectif de mettre en valeur et faire connaître les œuvres et les carrières de femmes architectes pour que les jeunes femmes puissent s’inspirer de modèles féminins notoires, et ainsi encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
En 2011, le Conseil national de l’Ordre des architectes avait commandé à l’institut de sondage IFOP une étude sur la profession d’architecte en France. Celle-ci avait révélé que depuis les années 1970, le nombre de femmes dans la profession est en augmentation constante.
Néanmoins, bien que le nombre d’étudiantes soit désormais supérieur à celui des étudiants, le nombre de femmes inscrites en tant qu’architectes à l’Ordre des architectes est encore bien inférieur à celui des hommes. Par ailleurs, la plupart d’entre elles travaillent en tant que salariées dans les agences d’architecture, et encore très peu de femmes sont à leur compte, en libéral.
Selon l’enquête, les difficultés rencontrées par les femmes dans ce secteur seraient principalement liées à l’insertion professionnelle mais aussi à des logiques inégalitaires de considération et de rémunération qui continuent à freiner l’intégration des femmes dans cette profession. En 2011, un homme architecte gagnait 1,9 fois le salaire d’une femme pour un travail équivalent, soit presque le double du montant.
Comme le démontrent les résultats de l’enquête, les difficultés supplémentaires rencontrées par les jeunes femmes engendrent inexorablement de faibles accessions des femmes à de postes de responsabilité, des coefficients hiérarchiques plus faibles, une répartition très sexuée des postes et des écarts de rémunération considérables.
Revaloriser le travail des femmes architectes grâce à des remises de prix fondées sur des critères d’excellence est ainsi une démarche importante qui s’inscrit dans la déconstruction des systèmes d’inégalités qui régissent les rapports sociaux entre les hommes et les femmes.
À l’occasion de cet événement, les prix seront remis selon quatre catégories : le prix Jeune Femme architecte pour les moins de 40 ans, le prix de l’œuvre originale, le prix Femme architecte pour trois à cinq ouvrages construits à son actif, et enfin le prix International qui récompense trois à cinq ouvrages construits par une femme architecte enregistrée à l’Ordre des architectes de son Etat, hors France.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 31 juillet 2017 et la cérémonie de remise des prix se tiendra au Pavillon de l’Arsenal le 11 décembre (sous réserve).
Retrouvez plus de détails sur le site internet du concours.