Longitudinal section © Flores & Prats Architectes
Longitudinal section © Flores & Prats Architectes
Longitudinal section © Flores & Prats Architectes
Le théâtre de Flores & Prats
À l’occasion de la sortie du numéro 419, dédié à l’Espagne, retour en images sur le Sala Beckett à Barcelone, un projet signé par l’agence catalane Flores & Prats Architects. Le projet consiste en une restauration et une adaptation du siège de la coopérative Pau i Justícia (Paix et Justice), construit dans les années 1920, en un nouvel espace de théâtre expérimental.
Le théâtre s’insère dans un site historique et industriel au coeur du quartier de Poblenou, à Barcelone, devenu aujourd’hui un quartier artistique, fréquentés par les métiers de la création. Ricardo Flores et Eva Prats ont préparé leur projet de théâtre en analysant plusieurs espaces scéniques, dont le Théâtre des Bouffes du Nord de Peter Brook.
« Le défi du projet est d’adapter le bâtiment à son nouvel usage, sans abandonner ses fantômes » rappellent les architectes qui ont souhaité conserver les ruines de la coopérative.
Les activités du théâtre sont visibles depuis l’extérieur grâce à une ouverture de la façade à l’angle du bâtiment. Le rez-de-chaussée est relié à l’espace public avec, notamment, un restaurant-bar ouvert à tous les résidents du quartier.
Au premier étage sont situées les pièces de répétition. D’autres pièces de répétition et zones de services sont localisées au deuxième étage.
D’après le dossier de presse des architectes.
La vidéo sur le Sala Beckett, au début de l’article, a été réalisée par Albert Badia et 15-L. Films.
Retrouvez le travail de Flores & Prats dans le numéro 419 d’AA.
Projet : Sala Beckett – Obrador Internacional de Dramaturgia, Calle Pere IV 228, Poble Nou, Barcelona, Spain
Maîtrise d’œuvre : Flores & Prats Architects
Maîtrise d’ouvrage : Institut de Cultura de Barcelona + Fundació Sala Beckett
Surface : 2 923 m2
Chantier : avril 2014 – mars 2016
Livraison : novembre 2016