CERSAIE 2017. Trois questions à Lapitec
Dans le cadre du Cersaie 2017, l’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à une sélection d’entreprises. Aujourd’hui, nous retrouvons Michele Ballarin, Responsable Marketing de Lapitec, entreprise qui détient le brevet de la pierre sintérisée « pleine masse ».
Pourriez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Lapitec S.p.a. est une entreprise basée au Nord de l’Italie, dans la Région de la Vénétie. Notre entreprise a breveté la pierre sintérisée « pleine masse », un matériau innovant qui peut être utilisé pour le revêtement de parois extérieures et intérieures, pour les sols, les plans de travail ainsi que pour les façades ventilées. Notre produit – de dimensions standard 1 500 x 3 365 mm, épaisseurs calibrées de 12mm, 20mm et 30mm – présente d’excellentes propriétés physico-mécaniques ; son élégance et ses quinze nuances de couleurs disponibles permettent de satisfaire tous les goûts et les besoins stylistiques. Pour les grandes surfaces extérieures, nous avons développé la série Urban – inspirée des grandes métropoles – disponible en quatre variantes.
Vous participez au salon Cersaie cette année, quelles solutions innovantes allez-vous présenter ?
L’édition Cersaie 2017 est pour nous l’occasion de présenter aux designers et architectes deux grandes innovations dans notre gamme de couleurs : Nero Assoluto et Bianco Assoluto, les extrêmes de la palette des couleurs possibles. Ces nouvelles nuances sont désormais disponibles dans les trois épaisseurs standard Lapitec (12mm , 20mm, 30mm), pour toutes les finitions. Aux quinze couleurs déjà disponibles nous avons ainsi ajouté deux arabesques. Lapitec offre donc aujourd’hui 123 solutions pour les grandes surfaces, intérieures comme extérieures.
Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2025 ?
Le Lapitec est un matériau polyvalent qui peut être utilisé sur plusieurs surfaces ; cette transversalité lui permet de s’adapter à de multiples applications, et il existe ainsi de nombreux défis à relever en fonction de son utilisation. Depuis toujours, la société est très attentive aux changements du marché concernant toute la filière. Grâce à cette philosophie, nous continuons à élargir la gamme de couleurs et de finitions en proposant à tour de rôle des solutions adaptées au monde de la cuisine ou plus appropriées aux grands projets architecturaux. En général, la demande porte sur un matériau associant d’excellentes performances techniques à une forte valeur esthétique. Le match se joue donc entre l’innovation et la recherche, et l’interprétation moderne de la nature avec ses couleurs et ses nuances.