Guerre et Paix
Ce 464e numéro d’AA ouvre un nouveau chapitre pour la revue, dont les atours et les perspectives éditoriales évoluent pour mieux la situer au point de rencontre entre société et savoirs – car, nul·le n’étant censé·e ignorer la loi, « l’architecture est une expression de la culture ».
[…] et la guerre commença, c’est-à-dire un événement contraire à la raison et à la nature humaine.
Léon Tolstoï, Guerre et Paix, 1867
Pour ce premier numéro de l’année, AA fait le choix de se heurter à l’inévitable réalité qui bouleverse nos sociétés contemporaines : celle des guerres, des conflits, des luttes. Mais, renonçant à gloser sur les fondements de la guerre, qui nous aurait fait remonter la piste cafardeuse des dérives d’une humanité individualiste et tyrannique, AA a préféré identifier les conditions d’une possible paix. Contre la violence et les systèmes de domination qui ont infusé nos sociétés entières, deux attitudes sont possibles : la défense ou la lutte. Le rôle de la culture dans la lutte contre les tyrannies modernes est prépondérant, car cette dernière possède un pouvoir extraordinaire : celui de conjurer l’ombre et son désespoir, d’inciter les personnes terrassées à se relever, à se soulever et à faire corps.

AA 464 « Guerre et Paix », printemps 2025
Disponible sur notre boutique en ligne
Au sommaire du numéro
COUVERTURE une oeuvre de Tiffany Chung
Détail de l’oeuvre Water Dreamscape Scroll: the gangster named Jacky, the sleepers, and the exodus (2017-2018), aquarelle sur papier, 113,5 × 924,5 cm.
Extrait du Vietnam Exodus History Learning Project de l’artiste vietnamienne-américaine Tiffany Chung en collaboration avec Hồ Hưng et Huỳnh Quốc Bảo.
INTRODUCTION
Les remparts de la paix
Clémentine Roland et Anastasia de Villepin
GÉOPOLITIQUE
L’Écologie de guerre, un entretien avec Pierre Charbonnier
Timothée Duverger
PHOTOGRAPHIE
L’Anneau de la Mémoire
Philippe Prost, illustré par les photographies de Luc Boegly
ARCHITECTURE
Architectures de l’urgence : tentative d’état de l’art
Clémentine Roland
CARTOGRAPHIE
A Cartography of Genocide
Forensic Architecture
ARCHITECTURE
Rizvi Hassan, Rohingya Cultural Memory Centre, Bangladesh
Anastasia de Villepin
ART
Entretien avec Tiffany Chung, au fil des migrations
Yên Bui
DESIGN
Catalytic Action, Liban et Irak
ARCHITECTURE
Entretien avec IW Lab, « Damas n’appartient à personne »
Maryse Quinton
HISTOIRE
Irlande du nord, des murs et des ponts
Valérie de Saint-Do
MUSIQUE
Forces lumineuses dans une époque chaotique
Maxime Jammet
ENVIRONNEMENT
Collectif WoMin, entretien avec Reine Fadonougbo Baimey
Christelle Granja
ARCHITECTURE
Architectural Pioneering Consultants, Burtinle District Hospital Burtinle
Clémentine Roland
POÉSIE
María Mercedes Carranza, la poésie rebelle
ARCHITECTURE
Reservoir A, mémorial, Charleroi
Clémentine Roland
PATRIMOINE
balbek bureau, Re:Ukraine Villages
URBANISME
Lviv ou l’effort de guerre culturel, un entretien croisé entre Martin Duplantien et Andriy Sadovyi, maire de Lviv, Ukraine
Anastasia de Villepin, illustré par Oleksander Grebenyuk
Mais également
Une exposition sur la laine pensée et scénographiée par Formafantasma ; un hommage à l’historienne Françoise Choay ; les travaux des étudiant·es des Ensa Paris‐Malaquais et Paris‐Val de Seine pour l’oasis d’AlUla ; l’exposition Reclaim Architecture. Ce que les pensées féministes et décoloniales font à l’architecture à l’Ensa de Grenoble ; les mannequins de Jacquemus défilant sur le parquet de l’appartement d’Auguste Perret ; les iconiques cabines téléphoniques brésiliennes de Chu Ming Silveira ; artisanat d’art, design industriel et auto-édition avec le designer Patrick Jouin ; des solutions pour aménager les espaces extérieurs ; Flos à travers les âges raconté par Jason Brackenbury, directeur France de la marque ; l’œuvre Panorama di Venezia du peintre Giovanni Biasin mise en lumière par iGuzzini.