Maison de thé flottante, par Kengo Kuma
C’est en 2013 que fut livrée la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, réalisée par l’agence Kengo Kuma Associates et qui abrite aujourd’hui le conservatoire de musique, danse et art dramatique de Besançon et le Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté. Pour célébrer les 5 ans de cette installation, le FRAC Franche-Comté accueille Fu-an, une maison de thé éphémère dessinée par Kengo Kuma et présentée pour la première fois en 2007. Une installation visible du 10 juin au 30 septembre 2018.
Fu-an est une « maison de thé flottante », selon les termes de l’architecte, montrée pour la première fois lors du World O-Cha Festival, événement international autour du thé, en 2007 et composée d’une bulle en plastique gonflée d’hélium, suspendue à 3,70 mètres au-dessus d’un petit espace pavé de tatamis.
Un voile d’organza, tissu noble et translucide, est arrimé au sol par des galets pour cloisonner la pièce ainsi aménagée. Fu-an tente de recréer l’ambiance et l’expérience très particulières propres à la cérémonie traditionnelle japonaise du thé. Le visiteur est invité à pénétrer au sein de l’installation et à s’y asseoir, afin de contempler la matière, la lumière et la mise en scène du temps qui passe, principes fondamentaux de l’architecture japonaise.
Ce que nous voulions transmettre avec Fu-an était l’impression d’un corps flottant. Fu-an est l’architecture temporaire ultime, dans laquelle vous pouvez dériver et aller où le vent vous portera.
Propos tiré du communiqué de presse du FRAC Franche-Comté et du site Internet de Kengo Kuma Associates.
« Kengo Kuma, Fu-An »
Commissariat : Sylvie Zavatta
Exposition temporaire du FRAC Franche-Comté
Du 10 juin au 30 septembre 2018
Retrouvez notre dernier Hors-série AA Projects, « Kengo Kuma, Le Caractère des Lieux », dédié aux projets de l’architecte japonais et sa vision singulière de l’architecture, à commander ici.