L’œuvre fictive mais plausible
de Filip Dujardin
Fictions, livre dédié au travail de Filip Dujardin, vient de paraître chez Hannibal avec le soutien d’A+. Cette monographie rassemble sept années de pratique du photographe d’art et d’architecture, et donne à voir une réalité architecturale sans limite, oscillant entre possible et improbable.
Dans ses « fictions », Filip Dujardin joue avec la réalité en modifiant des clichés de bâtiments existants pour y importer de nouvelles lignes et volumes en trompe-l’œil. Trop réalistes pour être des fictions, ses photographies sont aussi trop impossibles pour être réelles. Par ses photomontages numériques, l’artiste construit des architectures et des paysages imaginaires qui installent la vraisemblance dans la fiction : bâtiment aux multiples porte-à-faux, paysage reposant sur les ruines d’une construction contemporaine, amalgames de maisons aveugles, etc.
Premièrement convaincu de l’existence des édifices, le lecteur, étonné et déstabilisé par l’architecture étrange et improbable de certains bâtiments, finit par douter et démasque la construction de l’image. Loin de la science-fiction, le photographe détecte les typologies et les mécanismes de l’architecture, pour les agrandir et les pousser à l’extrême, tout en restant dans les limites du plausible. Un subtil montage créé par collages numériques de photographies de constructions neutres et banales. •
Filip Dujardin. Fictions, Éditions Hannibal, 2014, 120 p.
—
Par Alison Gorel-Le Pennec