Le Co-urbanisme
ou la démarche alternative
L’atelier d’urbanisme Approche.s !, qui réunit architectes, urbanistes et graphistes, est à l’initiative de l’exposition Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville, organisée au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 11 octobre 2015. L’exposition met l’accent sur « la collaboration, cette intelligence collective issue du processus de travail incluant tous les acteurs d’un projets, des habitants aux élus », selon les membres de l’atelier. Elle a pour point de départ la question suivante : comment l’échelle humaine peut-elle influencer les formes urbaines et non l’inverse ? Pour tenter d’y répondre, l’équipe d’Approche.s ! a mené trois ateliers de réflexion au sein du Pavillon de l’Arsenal avec des chercheurs, urbanistes, sociologues, architectes et collectif d’habitants. Sans chercher l’exhaustivité, le groupe a sélectionné 15 projets, en France et à l’étranger, qui illustrent une véritable bienveillance à l’égard des usagers.
Ainsi, le NYC Plaza Program, lancé par le département des transports de la ville, vise à aider la société civile à se structurer via une soixantaine de projets de transformation de places issus d’ateliers réunissant élus et habitants qui définissent, ensemble, le programme des espaces publics. Autre exemple : l’Université Foraine à Rennes portée par Notre Atelier Commun – créé par Patrick Bouchain en 1999 – organise des rencontres publiques pour générer des activités et usages sur des sites en friche.
De son côté, l’architecte danois Jan Gehl développe sa propre vision du projet urbain en initiant les usages en premier lieu, c’est-à-dire en concevant le bâti en fonction du piéton. Autant de projets qui démontrent que « les savoir-faire de l’urbaniste ont évolué et qu’il est aujourd’hui davantage sollicité pour gérer l’intelligence collective, structurer les relations sociales et activer des espaces de rencontre » estiment les membres d’Approche.s !. Des idées qu’ils entendent bien mettre en pratique dans leurs futurs projets avec notamment « des outils créatifs plus proches du terrain pour se rapprocher des usagers pour lesquels [ils] travaille[nt] ».
Infos pratiques
Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville, en accès libre du 12 septembre au 11 octobre au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal. Commissariat scientifique : l’atelier d’urbanisme Approche.s!