Mille et une Constellation.s
En 2001, avec l’exposition « Mutations », arc en rêve explorait le phénomène d’urbanisation globale et accélérée. Quinze ans plus tard, le centre d’architecture bordelais propose « Constellation.s », exposition dédiée aux nouvelles manières d’habiter le monde, à découvrir du 3 juin au 25 septembre 2016.
« Cet événement constitue un rebond, une prise de distance par rapport à “Mutations” », soulignait Michel Lussault, président du centre d’architecture arc en rêve, lors d’une conférence de presse le jeudi 15 décembre 2015. L’exposition s’attachera à présenter les nouvelles manières d’habiter le monde à l’heure où les mutations planétaires bouleversent plus que jamais nos conditions de vie. Loin de se résumer à son versant architectural ou urbain, la thématique sera explorée via ses enjeux politiques, culturels, économiques et environnementaux. Et si le monde change, les manières d’en débattre aussi. « Ainsi, il n’existe pas une unique solution. Bien au contraire, les réponses sont multiples, et il existe autant de manière d’agir qu’il existe de systèmes locaux », souligne Michel Lussault. Par ailleurs, chacune de ces localités est en lien avec une autre, d’où la « métaphore vive » des constellations. L’exposition, à découvrir du 3 juin au 25 septembre 2016, prendra la forme de témoignages, de conférences, de publications, de rencontres et présentera des processus prometteurs face à une urgence sociale et environnementale.
Appel à projets
Présentée dans le cadre de « Constellation.s », une seconde exposition, « Boarding 2016 : nouvelles manières d’habiter le monde » fait suite au succès de son édition précédente, « Boarding 2014 : interactions ». « Boarding est né d’un échange et d’une collaboration enthousiaste entre l’école EnsapBx et arc-en-rêve » explique Francine Fort, directrice générale du centre d’architecture. « Nous avons récemment lancé un nouvel appel à projets, s’adressant aux diplômés et post-diplômés en architecture mais aussi en paysage, design et urbanisme. » En 2014, 10 lauréats avaient été sélectionnés pour l’exposition parmi 256 participants issus de 68 écoles européennes dans 12 pays différents. Fort de sa première expérience, arc en rêve réitère l’expérience et ouvre ainsi le débat à la jeune génération d’architectes, designers, paysagistes et urbanistes européens. Les candidats ont jusqu’au 29 février pour envoyer leurs projets et les lauréats seront sélectionnés par un jury spécial en juin 2016.
—
Par Cécile Brunengo
Pour plus d’informations sur « Constellation.s » et « Boarding 2016 », rendez-vous sur les sites web d’arc en rêve et de l’Ensap-Bx.