Felice Varini : À Ciel Ouvert
Véritable musée à ciel ouvert créé par Ora Ito en 2013, le MAMO (Marseille | Modulor — Marseille | Main Ouverte) accueille cette année un nouveau virtuose de la création artistique contemporaine. Après Xavier Veilhan, Daniel Buren et Dan Graham, c’est l’artiste Felice Varini qui, depuis le 2 juillet et jusqu’au 2 octobre prochain, propose un corps à corps avec l’architecture de Le Corbusier : « C’est la première fois que j’expose sur, dans et avec une architecture pensée par Le Corbusier. Ce lieu est un monument, un monstre d’influence. Un véritable microcosme, pensé comme une petite ville avec ses volumes si différents et si complexes. Une petite ville avec vue sur la grande ville de Marseille. C’est extrêmement excitant ! » souligne Felice Variai, franco-suisse lui aussi.
Coïncidence heureuse pour l’artiste, la « Maison du Fada » (comme l’appellent les locaux) a rejoint, depuis le 17 juillet dernier, la prestigieuse liste des sites classées au patrimoine mondial de l’humanité (au total, 17 sites de l’architecte sont désormais classés).
« Cette bonne nouvelle survient après plus de dix ans de travail, de concertation et deux échecs », soulignait dans un communiqué Benoît Cornu, 1er adjoint à Ronchamp (Haute-Saône), et président de l’Association des Sites Le Corbusier depuis 2016 •
—
Cette exposition a été réalisée grâce au soutien exceptionnel de Longchamp, mécène principal du lieu, et la Galerie Catherine Issert.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du MAMO.
Bonjour,
Quel Magnifique numéro AA, comment l’obtenir
Bien à vous, Jacques