Patchwork Atelier Sauvage 2016
Céramique Camille et Clémentine, tasses à café Terazzo
Céramique au tour des formes espace d'usage domestique
Bois Atelier W110 ® CK Mariot
La biennale Émergences place les métiers d’art sur le devant de la scène
Devenue un véritable pôle d’attractivité qui accueille aussi bien des groupes comme Hermès, Chanel – ou récemment l’agence de communication BETC – que des ateliers d’artisanat d’art, la ville de Pantin fait de nouveau parler d’elle avec la Biennale Émergences. Du 13 au 16 octobre 2016, une centaine d’exposants issus des métiers d’art et du design sont exposés au Centre National de la Danse. Une 4e édition qu’organise Est Ensemble – territoire de la métropole du Grand Paris qui fédère une dizaine de villes de l’est parisien et abrite plus de 400 000 habitants – afin de valoriser l’artisanat auprès du grand public et de favoriser les rencontres entre professionnels. AA revient sur cet événement avec Gérard Cosme, président du territoire.
Pourquoi une biennale des métiers d’art et de design à Pantin ?
La Biennale Emergences s’inscrit dans la continuité du travail engagé par la Ville de Pantin et son maire Bertrand Kern en 2000, poursuivi et amplifié par Est Ensemble en 2010. Elle symbolise l’ambition que nous portons à développer la filière stratégique des métiers d’art. C’est à ce titre que nous participons au développement d’offres de locaux pour les artisans dans des quartiers en pleine mutation, à la mise en réseau des acteurs de la filière des métiers d’art, que nous proposons des cycles de formations, et le lien avec les publics scolarisés de la ville de Pantin grâce à la mise en place d’actions éducatives. La biennale permet à la fois de donner la parole aux artisans d’art, une visibilité vers le grand public, de partager des savoir-faire et, nous le souhaitons, de se faire connaître et de se développer.
Comment la programmation de cette 4e édition a-t-elle été déterminée ?
Pour la partie salon et vente, nous avons procédé à un appel à candidature ouvert. Chacun des 300 dossiers a été examiné par un comité de spécialistes : Nicolas Rizzo, en charge du développement de l’Institut National des Métiers d’Art, Pascal Gautrand, commissaire invité, fondateur de la plateforme Made in Town, Marie Lemoine, de la chambre des métiers de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, Marie-José Rousset, Directrice du pôle Design de l’agence 14 Septembre, Lauriane Duriez, directrice adjointe de l’incubateur d’entreprises Ateliers de Paris, et Frédéric Bouchet, commissaire général de la biennale. Leur mission était de veiller à la parfaite maîtrise technique des artisans d’art sélectionnés pour leur maturité et à la cohérence de l’univers créatif proposé. Les autres volets de la programmation (expositions, projections, ateliers…) ont été élaborés par Frédéric Bouchet avec l’aide de Pascal Gautrand, mais aussi avec des FabLabs, des collectifs tels que 110 par minute, collectif de designers textile, ou encore la Réserve des arts, association qui recycle les matériaux d’entreprises et les revend aux professionnels de la création.
Qu’est-ce qui pourrait distinguer cette 4e édition des précédentes ?
Tout d’abord, la Biennale Emergences est plus longue avec 4 jours au lieu de 3, ce qui nous a permis de travailler plus largement et de renouveler les formes de cette manifestation et sa programmation qui est plus dense, en proposant notamment des projections, des conférences et des ateliers. Nous proposons aussi une biennale « hors les murs » au Pavillon des arts plastiques d’Est Ensemble à Pantin.
À quel public la biennale s’adresse-t-elle ?
La biennale est un évènement que nous souhaitons le plus ouvert possible. Elle doit constituer à la fois un espace de découverte pour le grand public, y compris les enfants, sur les métiers d’arts, les méthodes de travail et les créations d’artistes. Et un carrefour de rencontres et d’échanges entre les professionnels, les artistes confirmés et les talents émergents.
C’est la 4e année que vous conduisez la classe « Métiers d’art » au collège Jean Lolive de Pantin en parallèle de la biennale. Quels sont les retours de cette expérience ? Cette initiative est-elle amenée à se développer dans d’autres établissements à l’avenir ?
Est Ensemble, en partenariat avec l’Education nationale, mène depuis 4 ans le projet unique en France de permettre à des professionnels, artisans et designers, d’intervenir chaque semaine et durant plusieurs mois auprès des élèves d’une classe de 3ème du collège Jean Lolive à Pantin d’un parcours structuré de découverte et de pratique : typographie, cuir, céramique… Il permet, parfois, de susciter chez certains des vocations. Fort de ce succès, nous ouvrons cette année, au sein de ce même établissement, un nouveau parcours de découverte allégé pour des 6ème, qui sera étendu dans un an aux élèves de 5ème. Notre ambition est de pouvoir, dans d’autres établissements scolaires, développer de nouveaux projets comme celui-là.
La biennale présente des objets et propose des conférences, projections, ateliers, et même un FoodLab. Pourquoi une telle diversité de propositions ?
L’essence même des métiers d’arts et du design est la diversité. Alors quoi de plus naturel que de proposer une programmation la plus large possible pour faire connaître cette filière et ses artistes.
Du 13 au 16 Octobre, de 10h à 19h
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo
93500 Pantin
Entrée libre
Pour en savoir, le site de la ville de Pantin.