Archi en aparté – a.gor.a architectes
Avec « Archi en aparté », AA donne la parole aux architectes à travers de courts Q&A. Aujourd’hui, focus sur Jan Glasmeier, architecte co-fondateur de l’agence a.gor.a, qui a accepté de répondre aux questions d’AA. Prochain rendez-vous dans deux semaines !
Etre un architecte c’est…
Une question à laquelle j’ai du mal à répondre
Ma commande idéale
Je pense qu’utiliser des matériaux naturels à une plus grande échelle que nous le faisons actuellement serait un challenge intéressant.
Peut-être un musée ou une bibliothèque publique.
Mon métier dans 20 ans
Le métier d’architecte doit opérer un changement pour se focaliser sur des aspects plus importants que l’aspect financier. Nous vivons dans une période de flux migratoires qui impactent toute la planète et aura forcement des conséquences sur notre profession durant les prochaines décennies, au moins.
Le conseil que je donnerais à un jeune architecte
Le plus important est d’être attentif aux choses qui vous entourent. Un architecte peut véritablement se nourrir des comportements humains et des interactions entre les gens pour mieux comprendre leurs attentes.
L’architecte émergent qu’il faut suivre
Il n’est pas vraiment émergent mais j’aime beaucoup l’architecture de Tadao Ando. Je dois admettre que j’aime le béton dans sa forme la plus « brutale ».
Le projet que j’aurais aimé signer
Ce n’est pas une question à laquelle je pense particulièrement. Je suis un grand fan des musées d’art contemporain, c’es
t donc peut-être le type de projet que j’aimerais réaliser un jour.
L’autre profession que j’aurais aimé exercer
Je serai surement devenu avocat si je n’avais pas été architecte.
Un livre, un objet, une œuvre que j’aime particulièrement
J’aime beaucoup le Musée d’art moderne Louisiana à Copenhague. L’architecture y est très épurée et laisse suffisamment d’air aux œuvres qui y sont exposées.
Un lieu qui m’inspire
C’est drôle, le premier endroit auquel je pense est l’Islande. Surement du fait de tous les bons souvenirs que j’en ai et de ses superbes paysages.
Pour en savoir plus sur a.gor.a c’est ici