Biennale d’Art de Venise 2017 : VIVA ARTE VIVA !
L’avant-première de la 57e édition de la Biennale de Venise – exposition internationale d’art contemporain – aura lieu le 10, 11 et 12 mai et l’exposition sera officiellement ouverte au grand public le 13 mai 2017.
Intitulée VIVA ARTE VIVA, l’édition 2017 est organisée par Christine Macel, première française commissaire de la Biennale d’Art de Venise. Le seul Français à la précéder, Jean Clair, avait conçu l’édition du centenaire de la manifestation en 1995.
Avec un parcours dédié à l’art contemporain, Christine Macel – conservateur en chef au Musée national d’art moderne depuis 2000 – s’est fait remarquer pour la création du département « Création contemporaine et prospective » et l’inauguration de l’Espace 315 au centre Georges Pompidou.
Cette année, la thématique de l’exposition s’articule autour de la notion d’humanisme. Christine Macel l’annonce ainsi :
«Aujourd’hui, confronté à un monde bouleversé par les chocs et les conflits, l’art se rend témoin de la partie la plus précieuse de ce qui nous rend humain, à un moment où l’humanisme est précisément menacé. L’art est le motif ultime de réflexion, d’expression individuelle, de liberté et de questions fondamentales. Le rôle, la voix et la responsabilité de l’artiste sont plus cruciaux que jamais, dans le cadre des débats contemporains.»
L’exposition compte au total 120 artistes venant de 51 pays différents et 103 d’entre eux participent pour la première fois.
VIVA ARTE VIVA
57e Biennale de Venise – exposition internationale d’art contemporain
Venezia, Giardini et Arsenale
Du 13 mai au 26 novembre 2017
Avant-première : 10,11 et 12 mai
Soirée d’inauguration : 13 mai 2017
Plus de détails sur le site internet de la biennale de Venise