Architecture

Quelques jours encore pour visiter le Festival des Architectures Vives

 

FAV-Pavillon-ONA---Emotion-verticale
Emotion verticale, le pavillon de ØNA Architecture

Le Festival des Architectures Vives offre un parcours architectural à travers les villes de Montpellier depuis 2006, et de La Grande Motte depuis 2013. Il invite à redécouvrir le patrimoine urbain, à travers des  installations architecturales dispersées dans des hôtels particuliers et cours intérieurs habituellement fermées au public.

Cette année, pour la 12ème édition du Festival qui se tient du 13 au 18 juin à Montpellier, la thématique choisie est l’émotion : chacune des 12 installations vise à provoquer une émotion différente, liée à son site d’implantation. L’ambition du festival est de prouver que l’architecture, dans sa capacité à transcender un lieu, agit sur notre manière de vivre ensemble, et apporte donc une valeur ajoutée à la construction de notre environnement.

Le festival met en avant le travail de jeunes architectes. Le pavillon du festival, lieu d’information et point de départ du parcours, a été réalisé par le collectif ØNA Architecture, un groupe de jeunes étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier qui focalisent leur travail sur les concours d’idées.

Comme chaque année, une université a été invitée à participer au festival. Cette fois, ce sont les étudiants de 5ème année de l’Ecole d’Architecture de Saint-Sébastien (au Pays Basque) qui ont réalisé la proposition « Tomber dans le ciel » dans la cour de l’Hôtel des Trésoriers de la Bourse.

Le FAV est organisé par l’association Champ Libre, présidée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier.

Festival des Architectures Vives
Montpellier
Jusqu’au 18 juin

Accès libre et gratuit de 9h à 19h.
Plus d’informations sur le site du festival.

React to this article