Architecture

La ville verticale : Dominique Perrault

Perspective lointaine jardin du Luxembourg ©Dominique Perrault_adagp
Perspective lointaine du jardin du Luxembourg, © Dominique Perrault_adagp

Dans le cadre de l’appel à projet international de rénovation de la Tour Montparnasse, Dominique Perrault et ses équipes ont proposé un concept de « Ville Verticale E+ », pour répondre aux enjeux contemporains du manque d’espace dans nos villes et de l’empreinte énergétique de nos bâtiments. Dans l’ouvrage monographique dédié à ce projet, l’architecte présente sa vision pour la Tour Montparnasse et pour la ville de demain. En voici un extrait.

En 1968, Jacques Dutronc chantait le réveil de Paris au petit matin, de la place Dauphine à l’obélisque. Il passait à l’époque un peu rapidement sur le boulevard Montparnasse dont la gare n’était alors pour lui plus qu’une carcasse. Et dont la tour éponyme attendait sa première pierre.

Cinquante ans plus tard, nous avons l’opportunité historique de faire de Montparnasse un lieu qui ne s’endormirait jamais ; une tour à l’image de sa ville et de sa métropole : multiple, diverse, humaniste, ouverte et résolument tournée vers l’avenir. Une tour qui serait en réalité une ville verticale, qui remettrait l’humain et son environnement au cœur du projet urbain en offrant une qualité de vie à ses populations – qu’elles soient habitantes ou travailleuses –, car cette ville verticale est aussi un jardin vertical.

Dans la droite lignée des objectifs fixés par la Conférence de Paris pour le climat et par le C40 présidé par la Maire de Paris, nous proposons la création d’une tour qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, s’ancre profondément et rayonne dans son environnement. Bureaux, logements, hôtel, restaurant, commerces, services…, il faut aborder la tour comme un quartier parisien qui accueille une variété d’usages et de fonctions et permet une synergie énergétique vertueuse grâce aux échanges inter-programmes. L’alliance de la mixité programmatique et du fonctionnement 24h/24 donne une vie durable à la tour et alimente le quartier en énergie. De sa nouvelle hauteur, la tour Montparnasse devient alors un repère géographique grâce auquel tout métropolitain se positionne.

Croquis Ville Verticale E+ ©Dominique Perrault_adagp Dominique Perrault ©Miguel-Fernandez-Galiano
Croquis Ville Verticale E+, ©Dominique Perrault_adagp
Dominique Perrault, ©Miguel-Fernandez-Galiano

Le travail que nous présentons contredit, arguments à l’appui, qu’il est inconcevable – voire impossible – de construire des bâtiments de grande hauteur résilients, économes et urbains au même titre qu’un îlot haussmannien. Aucun dispositif technologique ne sera oublié pour pouvoir atteindre l’objectif E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone) : synergies, mutualisations, panneaux photovoltaïques sur les façades, étage d’éoliennes, utilisation de l’énergie du sol grâce à des pieux, cogénération de biogaz, matériaux recyclés, renouvelables et réemployables, etc. Enfin, une « peau respirante », constituée d’écailles de verre, vient protéger l’édifice et ses espaces extérieurs végétalisés, loggias et jardins d’hiver, qui sont autant de lieux de rencontres et d’échanges protégés du vent.

L’un des grands enjeux pour l’architecture aujourd’hui est de participer à la construction d’une ville durable et d’éviter l’obsolescence, tant programmatique que technique. La «Ville Verticale E+» est donc pensée pour être un espace capable d’évoluer dans le temps grâce à une conception structurelle, rationnelle et numérique.

L’avenir d’un Paris à la hauteur d’une métropole mondiale est à notre portée !

Prenons cet engagement ensemble en unissant vision politique, imagination et savoir-faire.

La Ville Verticale E+ ©DR
La Ville Verticale E+, © DR

 

La Ville Verticale E+ présente le concept développé par Dominique Perrault pour la rénovation de la Tour Montparnasse. L’architecte prend position à travers un projet engagé, signature d’une nouvelle urbanité parisienne. 

L’agence Dominique Perrault Architecte a répondu à cet appel d’offre en proposant la Ville Verticale E+ à énergie positive. Convaincu que cet édifice participe à la construction d’une ville durable, l’architecte propose un Paris à la hauteur d’une métropole mondiale en unissant vision politique, imagination et savoir-faire.

La monographie présente la vision prospective d’une « hauteur responsable » selon Dominique Perrault, qui servira de référence pour Paris mais aussi pour les grandes métropoles du monde.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’agence.

React to this article