Une diagonale – conversation avec Patrick Bouchain
La plage, trois chaises et une table. À Berck-sur-Mer, en 2014, Patrick Bouchain s’essaye au jeu de l’abécédaire, mené par Nicola Delon et Julien Choppin de l’agence parisienne Encore Heureux. 26 mots, 26 définitions et 26 discussions qui en découlent, pour saisir la pensée de ce maître d’œuvre.
Si le scénario peut sembler simple, l’exercice reste très intéressant. Peu de mise en scène, un seul plan fixe sur Patrick Bouchain, sans contrechamp ni plan large. La plage de Berck-sur-Mer est un cadre discret, sans foule ni voiture. Moins long que l’abécédaire de Deleuze (plus de 8h d’entretien avec son élève et amie Claire Parnet), Une diagonale – conversation avec Patrick Bouchain est une discussion de 2h40 qui prend son temps.
Pourquoi ne pas avoir opté pour un format plus plus vif et versatile ? Cinq podcasts audio à écouter dans les transports ? 26 épisodes de 5 minutes, un par lettre, diffusés pendant 6 mois sur internet ? Nicola Delon, l’un des deux réalisateurs explique : « Je lisais l’autre jour que près de 60% du langage est non-verbal. Nous voulions donner à voir les réactions et les émotions comme nous les avons vécu lorsque nous allions le rencontrer dans son agence rue Rambuteau en 2003, quand nous sortions de l’école ».
La volonté des deux architectes-réalisateurs était surtout de ne pas altérer les récits de Patrick Bouchain. Avec deux jours de tournage, et 4h30 de matériel brut, le travail de montage a surtout consisté à conserver cette ambiance, ces hésitations, ces temps de pause et de réflexions, tous ces éléments qui laissent lire la « malice » du concepteur du Lieu Unique, et sa façon de raconter des histoires.
Et il est vrai que ce format correspond bien à Patrick Bouchain : poser un cadre simple, prendre le temps et laisser l’imprévu s’installer. Autant de préceptes de l’architecture chers à ce concepteur que Nicola Delon et Julien Choppin ont mis en place pour ce film. Car s’ils disent ne pas produire de l’architecture à chaque fois, les créateurs d’Encore Heureux agissent et travaillent toujours en architectes.
Au-delà du format qui peut sembler imposant, c’est aussi et surtout un film pour tous. Il n’est pas nécessaire de connaître ses bâtiments, ou d’être incollable sur sa biographie pour apprécier ses histoires. L’architecte (qui n’en est pas un au regard de la loi), passionne par ses anecdotes de chantier et de rencontres sans se focaliser sur ses propres bâtiments.
Une diagonale – conversation avec Patrick Bouchain est un film modeste et ouvert à l’autre, en pleine Biennale d’architecture d’Orléans, où Patrick Bouchain déclare passer de sa période d’expérimentation à une phase de transmission.
Une Diagonale – Conversation avec Patrick Bouchain.
Un film de Nicola Delon et Julien Choppin.
En DVD depuis le 17 octobre 2017 et édité par Météore Films.