Dropping Knowledge, Alexandra Fau
« Nous sommes condamnés à vivre dans un monde où chaque question posée en ouvrira une autre, et cela à l’infini. Je crains que tous ceux qui aspirent aujourd’hui à une synthèse, ou à l’unité, n’appellent de leurs vœux une époque révolue. Je crois qu’ils n’obtiendront cette synthèse qu’au prix, soit de la tyrannie, soit du renoncement. »
Ce récit prémonitoire énoncé à la fin des années 50 sert d’amorce à l’exposition Dropping knowledge. Comment les artistes exploitent-ils les revers de cet esprit de synthèse, poussé à l’extrême, à savoir : s’adapter aux formats de l’information, au nivellement et à l’absence de hiérarchie entre les sujets ?
Les artistes contemporains font reposer leur histoire de synthèse sur un principe de mutation, de contraction ou d’égalisation de savoirs parallèles souvent fort éloignés. Ils floutent l’acte d’écrire et de photographier, de voir et de lire, en référence à toutes ces images qui nous programment. Sous couvert de manipulations d’informations complexes, ils induisent des erreurs et ébranlent un peu plus ce système de pensée par trop formaté, au débit généralisé et aux titres aguicheurs. L’œuvre d’art soumise à ce tempo frénétique qui appelle chaque jour un peu plus l’inconstance, la versatilité, résiste comme elle le peut à cette insignifiance qui la guette ; se voir réduite à un jugement minoré du type « I like ». (Texte de la commissaire Alexandra Fau)
Dropping Knowledge est une exposition proposées par Mécènes du sud, sous le commissariat de Alexandra Fau. Avec les artistes : Rossella Biscotti, Antonio Contador & Carla Cruz, Natalie Czech, David Dubois, John Latham.
Informations pratiques :
Du 16 mars au 5 juillet 2018 ; du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les premiers samedis du mois de 14h à 18h. Sur rendez-vous les autres jours.
Ouverture exceptionnelle le premier week-end de l’exposition : samedi 17 et dimanche 18 mars de 14h à 18h.
Plus d’informations sur le site internet : www.mecenesdusud.fr