Architecture

« Poésie de la lumière », jusqu’au 24 février à la Galerie d’architecture

© DR

Jusqu’au 24 février 2018, La Galerie d’Architecture présente l’exposition « Poésie de la lumière », un regard sur les travaux de Thierry Van de Wyngaert & François Migeon. 

L’architecte Thierry Van de Wyngaert et François Migeon, concepteur lumière de l’agence 8’18’’, se sont rencontrés il y a vingt ans sur une demande qui n’existait pas : construire un château d’eau qu’on ne devait pas voir. Le parti pris architectural a été d’inverser la commande : montrer l’ouvrage, le magnifier, le mettre en lumière afin de lui donner plus de légèreté et de l’inscrire dans le paysage. La lumière a donc été le point de départ de leur association.

Aujourd’hui, l’exposition Poésie de la lumière présente leurs œuvres communes et leurs cheminements parallèles, de part et d’autre d’une longue table lumineuse qui les réunit. Elle célèbre cet instant où l’architecture reçoit la plus belle de ses matières premières, la lumière, capable de rassembler les égarés comme d’attirer les émotions.

Poésie de la lumière emmène les visiteurs dans un parcours cinétique, opposant le jour à la nuit, passant des couleurs douces de la lumière naturelle aux couleurs chaudes de la lumière artificielle.

La Galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux
75004 Paris