Collaborations

WICONA : « Nous intégrons dans notre réflexion produit les différents usages d’un bâtiment dans le temps »

Wicona:©DR
Wicona/©DR

À l’occasion du Hors-Série AA Projects « Les échelles de Coldefy & Associés », L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole, à Kaïsse KAMAL, directeur Prescription France de l’entreprise WICONA, experte de l’aluminium dans le bâtiment.

 

AA : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Kamal Kaisse: WICONA, c’est aujourd’hui 70 ans d’expérience, de savoir-faire et d’expertise dans les systèmes en aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Au-delà de notre catalogue riche en systèmes constructifs, la marque se distingue par ses créations sur-mesure. Elle se positionne ainsi comme un partenaire de tout premier plan pour les architectes et les bureaux d’études, avec qui elle collabore de façon étroite pour les aider à concrétiser leurs projets les plus ambitieux, aidée en cela par un service dédié aux projets spéciaux développés en France comme en Allemagne.
Récemment, le savoir-faire de WICONA s’est illustré sur le Tribunal de Grande Instance de Paris à travers la création d’une solution complète de façade (mur-rideau avec intégration d’ouvrants créés spécifiquement pour ce chantier) offrant un minimum de masse afin de respecter l’esprit de design épuré souhaité. Autre projet récent, l’hôpital Nord Franche-Comté, pour lequel notre marque a mis au point une façade respirante, inspirée de la série de menuiserie WICLINE 65. Pour le Grand Hôtel Dieu à Lyon nous sommes intervenus sur les menuiseries de la façade principale ; la particularité de notre démarche sur ce chantier est d’avoir réussi à combiner une esthétique reprenant la modénature des menuiseries existantes par la création de profilés dédiés tout en préservant le cœur de notre système WICLINE 65 Evo, et sans imposer le recours à une procédure d’évaluation technique de type Atex.

AA : En février, L’Architecture d’Aujourd’hui a dédié une publication de sa collection « AA Projects » à l’agence Coldefy & Associés. Comment avez-vous développé votre collaboration avec cette dernière ?

KK : C’est le fruit d’une collaboration de longue date et d’une confiance mutuelle renouvelée. Nous partageons avec les équipes de l’agence Coldefy & Associés une culture commune basée sur les mêmes valeurs : l’engagement, la fierté du travail bien fait et le goût du défi technique. Dans le secteur de la menuiserie aluminium, chaque marque occupe son propre territoire. Certaines privilégient l’esthétique et le design, d’autres le service aux particuliers ou le prix. Pour WICONA, la priorité est autre : délivrer la meilleure solution pour des enveloppes complexes, des menuiseries de grandes dimensions et des configurations à enjeux technologiques, tout en garantissant la performance finale. C’est là que la marque apporte toute sa valeur ajoutée et les équipes de Coldefy & Associés l’ont bien compris. Nous sommes donc régulièrement sollicités par leurs soins sur la partie ingénierie : conseil, expertises techniques sur les solutions de façades en aluminium, études de faisabilité… La réactivité et la disponibilité de nos équipes sont d’autres atouts salués par l’agence.

AA : Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à horizon 2020 ? 

KK : Le contexte est celui d’un défi démographique mondial qui appelle de nouveaux modèles urbains. Selon les Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 8,5 milliards de personnes en 2030 et 9,7 milliards en 2050. A l’horizon 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine, avec une espérance de vie en hausse. Pour les professionnels du bâtiment, qu’ils soient publics ou privés, les enjeux majeurs seront de faire face à la croissance des citadins et de proposer des logements, des bureaux et des loisirs pour tous, tout en répondant aux nouvelles attentes de ces habitants en termes de services, de mobilité, d’infrastructures ou de durabilité.
Les projets constructifs requièrent dorénavant des expertises techniques pointues et surtout une vision transversale des enjeux auxquels sont confrontés les donneurs d’ordre. Nous devons être de plus en plus sachants et intégrons dans notre réflexion produit le cycle de vie d’un bâtiment et les différents usages dont il pourra faire l’objet dans le temps. Par ailleurs, pour atteindre les objectifs fixés par les réglementations à venir (RBR 2020), l’enveloppe du bâtiment s’affirme plus que jamais comme un moyen incontournable pour améliorer son efficacité énergétique. Façades et fenêtres deviennent actives, intelligentes et productrices d’énergie afin de réduire la consommation énergétique et de garantir le confort des usagers. Nos solutions aluminium doivent donc intégrer ces nouveaux défis, comme c’est le cas pour notre Smart Window. Autre point clé : la qualité environnementale. La gestion contrôlée et durable du bâtiment est en train de prendre le pas sur la course à la performance que se livraient tous les acteurs du marché. Elle devient une question centrale, à laquelle les prescripteurs sont de plus en plus attentifs. Aujourd’hui, les produits ne sont plus seulement jugés sur leur esthétique ou leur fonctionnalité mais aussi sur leur impact sur l’environnement, la santé humaine et leur réutilisation possible dans l’économie circulaire. Depuis 2017, l’ensemble de notre gamme de fenêtres WICLINE 65 et 75, de portes WICSTYLE 65 et 75 et WICSTYLE 77FP et de façades WICTEC 50 est certifiée « Cradle to Cradle », niveau bronze.

 

Pour plus d’information sur WICONA, cliquez ici.

React to this article