Yona Friedman ou les villes imaginées
Du 10 mars au 17 juin 2018, pour l’exposition « Yona Friedman, les villes imaginées » présentée au musée Rochechouart, l’architecte utopiste imagine un parcours rythmé par plusieurs réalisations à l’échelle du bâtiment. Ces installations, improvisées sur place à l’aide de matériaux pauvres ou courant (fil d’aluminium, carton, etc), permettront de (re)découvrir cette œuvre en perpétuel mouvement.
Né en 1923 en Hongrie, Yona Friedman développe depuis plus de 60 ans une réflexion sur l’architecture et plus largement sur le vivre ensemble. Ses pensées à la dimension holistique résonnent encore aujourd’hui : raréfaction des ressources naturelles, surpopulation, paupérisation, préoccupations écologiques, transformation de l’habitat et du paysage. Figure incontournable de l’architecture et de l’art contemporain, Yona Friedman défend une conception de l’utopie réalisable. Auteur de l’ouvrage « L’Architecture mobile » en 1958, Yona Friedman prône avant tout le droit à l’autodétermination pour l’habitant de structurer son environnement en fonction de ses besoins et ses ressources.
L’exposition fera enfin une part importante aux écrits de Yona Friedman et tout particulièrement à sa volonté de vulgarisation par l’emploi récurrent de la bande dessinée (employée notamment dans une série de manuels diffusés par l’Unesco dans les années 1970) et à la dimension poétique et philosophique de son œuvre.
À l’occasion de l’exposition le Musée présentera le dvd Yona Friedman, un habitant indiscipliné, produit en 2017 par le Huit et le CNEAI avec le concours du MDAC de Rochechouart.
Pour plus d’informations, cliquez ici.