Dominique Perrault rajeunit l’hippodrome de Longchamp
Après deux ans de travaux titanesques, l’hippodrome de Longchamp réouvrira ses portes le 29 avril prochain. Imaginé par l’architecte Dominique Perrault, ce temple historique des courses hippiques, niché au coeur du Bois de Boulogne, a pris le parti de rompre avec les codes classiques des champs de courses traditionnels et de partager son univers avec le grand public.
Le projet consiste tout d’abord en la réhabilitation de quatre bâtiments : le pavillon administratif, les écuries existantes, le « Totalisateur » (bâtiment de la fin des années 1920 qui abritait les premières machines calculatrices nécessaire aux cotes) et la tribune historique du pavillon de 1921 et ses 1500 places, en vue de retrouver son aspect d’origine.
« Le renouveau de l’hippodrome de Longchamp doit permettre d’affirmer la place de celui-ci dans le Grand Paris et sur la scène internationale des grands hippodromes du monde. Cette ambition doit s’accompagner non seulement d’un projet architectural emblématique, capable de s’adapter aux évolutions futures, mais également d’un projet de paysage de transfiguration du territoire mettant en valeur à la fois le patrimoine bâti, héritage de l’histoire de l’hippodrome, et surtout le patrimoine végétal du Bois de Boulogne issu du plan de composition dessiné par Alphand au XIXème siècle » déclare Dominique Perrault.
Côté construction, le nouvel hippodrome rebaptisé pour l’occasion « ParisLongchamp » se voit doté d’un pavillon d’honneur dédié aux espaces professionnels, à la restauration et aux événements, de nouvelles écuries et d’une promenade de 5 500 mètres carrés située à 4,50 mètres du sol recevant différents gradins extérieurs et lieux destinés aux événements. Viennent s’ajouter également le Pavillon des Balances réservé aux jockeys, et la tribune éphémère qui vient compléter les tribunes lors des grandes manifestations.
« Le concept architectural est un concept « d’étagères » transparentes, n’offrant ni devant ni derrière, permettant aux spectateurs de passer aisément de la vue plongeante sur les écuries à celle de la course elle-même. En résumé, le projet architectural met en oeuvre de généreuses perspectives sur le paysage grâce à la réduction sensible de l’importance des constructions existantes sur le site » explique Dominique Perrault.
Propos tirés des communiqués de presse de Dominique Perrault Architecte et France Galop.
Maîtrise d’ouvrage : FRANCE GALOP, Boulogne-Billancourt, France
Maîtrise d’oeuvre : Dominique Perrault Architecte (DPA/Paris)
Bureaux d’étude :
– économiste : RPO, Paris
– muséographie : Renaud Pierard, Paris
– structures : Tractabel Engineering, Gennevilliers
– fluides : Oteis, Rosny-sous-bois
– façades : Terrel, Boulogne-Billancourt
– acoustique, éclairage : JP Lamoureux, Paris
– paysagiste : Ter, Paris
Superficie du site : 63 ha
Surface construite : 15 000 m² SDO / 60 000 m² SHOB
Surface de la nouvelle tribune du jockey club : 34 000 m²
Dimensions de la nouvelle tribune du jockey club : 160 m x 35 m, hauteur de 23 mètres
Surface de pelouses : 55 000 m² (soit 35 000 m² ajoutés)
Surface de panneaux photovoltaïques en toiture : 600 m²
LEED / certifications : HQE – obligation réglementaire RT2012 pour les bâtiments neufs – climat Paris tous bâtiments
Chauffage : 100 % issu de la géothermie