Architecture

Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde par Coldefy & Associés

Dans le Pas-de-Calais, le projet Tropicalia imaginé par Coldefy & Associés avec Dalkia (groupe EDF) promet d’être la plus grande serre tropicale au monde, avec ses 15 000 m² protégeant faune et flore sous un dôme maintenu à 28°C.

Projet Tropicalia © Coldefy & Associés Architectes Urbanistes
Projet Tropicalia © Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

Le concept architectural propose une immersion presque totale au coeur d’une flore luxuriante, de jardins d’eau, cascades et autres bassins, qui accueilleront une faune diverse composée de papillons, colibris, poissons amazoniens, tortues, caïmans, La serre abritera également une clinique vétérinaire, un restaurant gastronomique et un hôtel.

Projet Tropicalia © Coldefy & Associés Architectes Urbanistes
Projet Tropicalia © Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

L’absence de piliers et la partielle végétalisation du dôme accentuent la sensation de cocon. Par ailleurs, la hauteur du dôme permet la croissance complète des arbres de la serre ainsi que la création de ponts suspendus. La structure du toit est composée de coussins d’air pressurisés en EFTE, maintenus par une armature en aluminium.

Schéma explicatif Dôme © Coldefy Architectes Urbanistes

Le dôme, schéma explicatif © Coldefy Architectes Urbanistes

L’ampleur du projet nécessite une implantation aux abords de la ville, permettant une plus grande emprise au sol ainsi qu’une capacité à accueillir plus de visiteurs. Le bâtiment ne crée pas de rupture avec son environnement : il s’enchâsse partiellement dans le sol, diminuant ainsi sa hauteur, pour minimiser son impact paysager.

Texte tiré des propos des architectes et du communiqué de presse.
Retrouvez le dernier Hors-série AA Projects –Les échelles de Coldefy & Associés, 64 pages, 10€, disponible ici. 

React to this article