Biennale de Venise. Pavillon de la Chine
À l’occasion de la 16e Biennale d’Architecture de Venise, le pavillon chinois proposera l’exposition « Building a future countryside » («Construire la campagne du futur»), supervisée par Li Xiangning, vice-doyen et professeur titulaire en Histoire, Théorie et Critique, de la faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’université de Tongji.
L’exposition présentera quelques grands projets réalisés au cours des dernières années dans la campagne chinoise, mettant en avant le développement rural comme l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les environnements bâtis contemporains. En Chine, la campagne est devenue une nouvelle terre d’accueil pour les expériences de ce domaine qui s’y développe à une vitesse et à une échelle plus importantes qu’en Occident. Y voyant de nombreuses opportunités, architectes, artistes et développeurs convergent dans ces zones rurales à travers le pays.
La motivation principale de cette exposition n’est pas simplement la nostalgie des terres rurales. Nous retournons à la campagne, où la culture chinoise est née, afin de récupérer des valeurs oubliées et des possibilités négligées ; à partir de là, nous construirons la campagne du futur.
Li Xiangning
Dans cette optique, l’exposition reviendra sur les outils de modernisation de la vie rurale, qui aide à redorer l’image parfois ternie de ces campagnes excentrées. En effet, des centaines et des milliers de villages chinois sont devenus des sites de développement industriel, d’autoconstruction et de création culturelle. Ces sites profitent d’opportunités offertes par les innovations technologiques, notamment par Internet, les systèmes logistiques et les économies de partage.
L’exposition dépeindra la campagne de la Chine contemporaine à travers six épisodes : habitations poétiques, production locale, pratiques culturelles, tourisme agricole, reconstruction communautaire et exploration future.
Propos tirés du communiqué de presse de l’exposition.
“Building a future countryside”, du 26 mai au 25 novembre – Pavillon chinois, Biennale d’Architecture de Venise
Commissaire : Li Xiangning
Organisateur : Ministère du Tourisme et de la Culture de la République Populaire de Chine
Exposants : Dong Yugan, Hua Li, Liu Yuyang, Philip F. Yuan, Rural Urban Framework, Zhang Lei, Atelier Archmixing, Atelier Deshaus, Chen Haoru, China New Rural Planning and Design, Dong Gong, Drawing Architecture Studio, Hsieh Ying-Chun, Jin Jiangbo,Li Yikao, Li Xinggang, Seung H-sang, Nishizawa Ryue, Li Zhenyu, Lyu Pinjing, Naturalbuild, O-office Architects, temp architects, Xu Tiantian, Zhang Li, Zhao Yang, Zhu Jingxiang.