Collaborations

ARCORA : « Nous délivrons des réponses techniques de conception d’enveloppe »

L’Architecture d’Aujourd’hui donne la parole à l’entreprise d’ingénierie Arcora, spécialisée dans le domaine des structures métalliques, des façades, des verrières et ouvrages complexes.

prototype de la façade du projet du siège du groupe Le Monde © Arcora

AA : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

Arcora est une entreprise d’ingénierie spécialisée dans le domaine des structures métalliques, des façades, des verrières et ouvrages complexes. Plus de 40 ans d’expérience nous ont permis d’acquérir une expérience pluridisciplinaire dans le domaine des structures et enveloppes de bâtiments. Nous comptons plus de 6200 projets dans le monde, avec actuellement de nombreux chantiers en cours. Pour en citer quelques-uns, nous participons activement au projet de renouveau du quartier de La Défense à Paris, avec la Tour Saint-Gobain, la tour des jardins de l’Arche, la tour Alto, l’immeuble Window, ou encore les tours Pascal. Nous menons par ailleurs d’autres projets en parallèle, tels que l’aéroport de Genève, et l’impressionnant nouveau siège d’ArcelorMittal au Luxembourg.

croquis de principe technique © Arcora
croquis de principe technique © Arcora

AA : Á Paris, vous avez collaborez actuellement avec l’agence Snøhetta à la construction du nouveau siège du Groupe Le Monde. Pouvez-vous nous parler de cette collaboration ?

Le nouveau siège du Groupe le Monde, dans le 13ème arrondissement de Paris, nous a donné l’opportunité de travailler pour la première fois avec Snøhetta. Le projet se caractérise par une une enveloppe à géométrie complexe. Notre mission a notamment été d’inscrire ce bâtiment atypique dans le cadre d’un programme tertiaire, en lui donnant la flexibilité requise par un immeuble de bureaux. Pour cela, nous avons travaillé les façades avec les architectes, en alliant considérations techniques et réglementaires, tout en respectant le concept architectural du concours. Pendant cette première collaboration avec l’agence norvégienne, le dialogue s’est établi très naturellement avec nos interlocuteurs. Outre son audace architecturale, la richesse de Snøhetta réside dans son équipe pluridisciplinaire et internationale, composée aussi bien d’architectes que de graphistes, designers, urbanistes, ingénieurs…. Nous échangeons régulièrement avec le siège basé à Oslo, et également avec leur récente antenne parisienne, ainsi qu’avec les équipes de SRA Architectes, associés au projet.

croquis de principe technique © Arcora
croquis de principe technique © Arcora

AA : Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ? 

La transition numérique avec la généralisation des outils compatibles BIM, la recherche d’industrialisation des procès pour gagner en productivité et l’utilisation d’objets connectés dans le domaine de la construction, font partie des mutations rapides qui réforment notre secteur, et pour lesquelles nous accompagnons nos clients dans leurs projets, en délivrant des réponses techniques de conception d’enveloppe et de façade adaptées.

Quant aux évolutions réglementaires, telles que le nouveau label E+C-, nous développons en interne des outils permettant de quantifier l’impact carbone des solutions techniques de façades, que nous concevons avec nos partenaires architectes. Nous nous attachons également à trouver le meilleur compromis entre performance énergétique et diminution des consommations liées aux performances solaires des façades, par des calculs itératifs. Par ailleurs, nous avons récemment conçu des solutions de façades intégralement réalisées en bois, avec la construction hors sol de nos ouvrages pour gagner à la fois en qualité d’exécution et en délais de réalisation. C’est le cas par exemple du projet Green Office ® Enjoy, immeuble de bureaux à énergie positive, situé dans l’écoquartier de la ZAC Clichy Batignolles à Paris. En outre, nous consacrons une part importante à la recherche et au développement, notamment au travers de sujets de recherche partagés avec le laboratoire NAVIER de l’ENPC, sur de nouveaux concepts de brise-soleil à mémoire de forme. Les outils informatiques développés en interne, ainsi que les sujets de recherche et développement, nous permettent d’être moteur dans les réponses techniques apportées en tenant compte des réglementations et des exigences programmatiques, tout en offrant une flexibilité d’adaptation en réponse aux constantes évolutions des projets.

Pour plus d’informations sur l’entreprise Arcora, cliquez ici.