Architecture

Kengo Kuma, chapelle boisée

Depuis sa fondation en 1990, l’agence Kengo Kuma & Associates a pour objectif de concevoir une architecture qui se fond naturellement dans son contexte culturel et environnemental, en proposant des bâtiments à taille humaine. En mai 2018, AA a consacré un numéro de sa collection de hors-série « AA Projects. Kengo Kuma le caractère des lieux » à l’agence japonaise.

Parmi les projets présentés sous la plume d’Andreas Kofler, la Birch Moss Chapel, à Karuizawa, au Japon, livrée en mai 2015 :

Lors d’une conférence à la Harvard Graduate School of Design en 2016, Kengo Kuma a qualifié ce projet de « très japonais ». Cette japonité commence avec l’emplacement de la Birch Moss Chapel (littéralement, « chapelle de la mousse de bouleau »). Elle est située à Karuizawa, ville touristique de l’intérieur montagneux du Japon, au pied du volcan du mont Asama, encore en activité. Comme la ville elle-même, nichée au coeur d’une épaisse forêt, le projet conçu par Kuma prend place au coeur d’un bois de bouleaux qui cerne le Karuizawa New Art Museum.

Faisant écho au rythme qu’impriment à ce microcosme les arbres à l’écorce blanchie, Kuma fait entrer la forêt jusque dans la chapelle, dont le toit est soutenu par près d’une centaine de troncs de bouleaux. Le pourtour du pavillon est ceint de panneaux de verre coulissants. Lorsque le temps s’y prête, ces surfaces vitrées permettent aux espaces intérieurs de se fondre entièrement avec leur environnement – une continuité accentuée par le sol recouvert de mousse et par la transparence des bancs placés dans la chapelle.

© Kengo Kuma & Associates
© Kengo Kuma & Associates

 

© Kengo Kuma & Associates
© Kengo Kuma & Associates

 

© Kengo Kuma & Associates
© Kengo Kuma & Associates

Birch Moss Chapel 
Lieu : Karuizawa, préfecture de Nagano, Japon
Maître d’ouvrage : Karuizawa New Art Museum
Surface : 66 m2
Livraison : Mai 2015

Retrouvez l’intégralité du ce hors-série « AA Projects. Kengo Kuma le caractère des lieux », sur notre boutique en ligne