AA Rétro : l’engagement de Bernard Huet, 1974-1977
En matière d’engagement, la figure de Bernard Huet, rédacteur en chef d’AA de 1974 à 1977, représente sans conteste une parole incontournable des années 1960 et 1970 en France, durant lesquelles il fut particulièrement actif dans les débats sur l’avenir de la profession, initiés par Mai 68.
C’est en effet lui qui rétablit la pratique de l’éditorial dans les numéros d’AA, un format absent des pages de la revue depuis la fin de la guerre — une tribune dont il ne se prive pas d’user, pour y exposer ses prises de position, souvent incisives.
L’éditorial intitulé « Requiem pour un Ordre » fait partie de ces tribunes qui valurent à la rédaction de crouler sous le « courrier des lecteurs », et fit épingler Bernard Huet par l’Ordre lui-même, conduisant à sa démission d’AA. Ce texte fondateur fut relu et analysé sous la plume de Jean-Louis Violeau pour AA, dans le numéro 414 de septembre 2016. Un engagement que ne renieraient sans doute pas les contributeurs du numéro 426 d’AA, toujours disponible sur notre boutique en ligne.
Cliquez sur l’image pour (re)lire l’article de Jean-Louis Violeau :
Le numéro 414 d’AA, « Profession : architecte », est toujours disponible à la vente sur notre boutique en ligne.