L’eau et la ville, au prisme des LafargeHolcim Awards
Reconversion de zones portuaires, patrimoine naval à valoriser, intégration du transport maritime aux dynamiques urbaines : dans son dernier numéro consacré à l’architecture portuaire, AA rappelait l’importance de la relation entretenue par la ville avec ses points d’eau.
Une problématique dont se sont emparés certains lauréats de la cinquième édition des LafargeHolcim Awards qui, depuis 2005, récompensent des projets innovants et surtout, durables. Les propositions des candidats à ce concours d’idées sont loin d’être utopiques, et certaines offrent un regard nouveau sur la relation à l’eau entretenue par les villes du monde. Retour en images sur quatre projets lauréats ayant parfaitement intégré les questions de durabilité et de logique urbaine et sociale.
Stefano Romagnoli, Juan Cruz Serafini et Tomás Pont Apóstolo : Territorial Figure
Paysage d’énergie marémotrice, Punta Loyola, Argentine
Premier prix, Next Generation Latin America 2017
Le projet propose une infrastructure d’envergure pour utiliser l’énergie marémotrice dans l’estuaire du Río Gallegos, à Punta Loyola, en Argentine. Pensé comme une réponse directe au changement climatique, l’opération tend à associer infrastructure, paysage et architecture tout en respectant son cadre naturel d’implantation.
Au cœur d’un lagon isolé, les architectes proposent un barrage répondant à quatre catégories : environnement, production d’eau, énergie, tourisme. Le lieu reste connecté au continent, permettant d’être fréquenté par les habitants, et bénéficie également d’aménagements spécialement conçus pour accueillir la faune et la flore maritime.
—
Boris Lefevre : Clearwater Revival
Bains publics et station d’épuration à Cerro de Pasco, Pérou
Deuxième prix, Next Generation Awards Lab 2018
Située sur un plan d’eau contaminé — autrefois appelé « le lac à boire » — dans la ville de Cerro de Pasco au Pérou, la proposition de Boris Lefevre offre aux habitants la possibilité de se laver à l’eau propre et potable. Le projet combine à une station de traitement des eaux usées au niveau supérieur, l’installation de bains et 400 cabines de douche. Le projet ambitionne de fournir à la fois de l’eau propre et un lieu de baignade mais, plus encore, apporte une réponse au gaspillage de l’eau par le monde industriel.
À l’ouest, une mine à ciel ouvert dévore la ville de l’intérieur. À l’opposé, le projet est une réponse symbolique à l’industrialisation de la ville.
Entre deux rangées de cylindres en béton préfabriqués, une double membrane de plastique assure l’isolation thermique du bâtiment. Cette enveloppe poreuse isole un espace central accessible de tous les côtés. À l’intérieur, l’accès aux différents bains s’inspire des traditions ancestrales de purification.
Plan des espaces de bain, au premier niveau.
L’espace central, qui contient différents types de bains, est formé par les courbes des bassins de traitement.
—
TETRA architecten : Logistic Framework
Gestion intelligente des déchets à Bruxelles, Belgique
Lauréats « Prix d’Or » ex-aequo des LafargeHolcim Awards 2017 pour la région Europe
Avec son projet, l’équipe de l’agence bruxelloise TETRA architecten envisage d’intégrer les besoins d’une entreprise de gestion des déchets à un quartier en plein essor le long du canal : des espaces restent ouverts au public au sein de l’(infra)structure, notamment des espaces verts. Le bâtiment équilibré avec soin laisse la part belle aux transformations futures et aux options de développement.
Situation du projet, au nord du canal.
Zone de lavage, contrôle du véhicule, entrées et remise en forme sous la canopée créent une zone dynamique.
Vue de la zone boisée vers la rampe d’accès et les places de stationnement.
—
BC architects and studies : Mix-City
Intégration d’une usine de béton à Bruxelles, Belgique
Lauréats « Prix d’Or » ex-aequo des LafargeHolcim Awards 2017 pour la région Europe
Le projet mené par l’équipe de BC architects and studies à Bruxelles propose des mesures appropriées pour intégrer une usine de béton existante dans un milieu urbain en plein essor et empêcher ainsi la disparition d’un élément essentiel du caractère industriel de la ville. Dans ce cas aussi, la perméabilité est un aspect central.
Plan de la situation existante. Il s’agit d’une zone dynamique, aux usages variés, en plein développement. Le site Inter-Béton se situe au croisement de deux axes, et peut devenir un repère, contribuant à créer une zone mixte, entre privé et public.
Axonométrie révélant l’organisation du site : la tour peut offrir un point de repère urbain.
Vue depuis le parc de Tour & Taxis : la verrière en saillie, est visible depuis l’axe principal du parc.
—
Pour en savoir plus sur les projets primés lors de la cinquième édition des LafargeHolcim Awards, rendez vous sur le site de la Fondation.