La Seine-Saint-Denis en visites virtuelles
En novembre et décembre 2020, aidée de la plateforme #ExploreParis, l’agence publique de développement touristique Tourisme 93 propose plusieurs événements virtuels destinés à partager une partie de la richesse architecturale du département de Seine-Saint-Denis.
Conçues sous forme de balades, visites et conférences en ligne, les initiatives lancées ont pour but de soutenir l’offre culturelle particulièrement touchée par la crise, et d’introduire un nouveau moyen de découvrir cette partie de l’Île-de-France.
Ces visites permettent de toucher les personnes confinées bien entendu, mais aussi des publics plus éloignés de la région, en France où à l’étranger, à l’aide d’une grande diversité de points de vue : patrimoine insolite, street art, architecture, histoires et vies des quartiers, mythes et légendes.
AA vous présente une sélection d’événements à ne pas manquer qui se tiendront dans les semaines à venir.
La cité de l’Abreuvoir d’Émile Aillaud à Bobigny
Conférence en ligne
Samedi 21 novembre, 10h30
C’est en 1952 que l’office HLM départemental confie à l’architecte Emile Aillaud la réalisation de cet ensemble de 1500 logements, la cité de l’Abreuvoir, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture en 2008. La conférence s’intéressera aux enjeux patrimoniaux en rapport avec les impératifs sociaux et économiques de la rénovation de cette cité.
Informations et inscription en suivant ce lien.
Le Palacio d’Abraxas et les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand
Conférence en ligne
Samedi 28 novembre 2020, 10h30
De Noisy-le-Grand à Marne-la-Vallée, l’historien Sébastien Radouan reviendra sur l’histoire des villes nouvelles, véritable laboratoires urbains des années 1970 et 1980 et leurs illustres constructions, comme les espaces d’Abraxas de Ricardo Bofill de 1983, les arènes de Picasso, conçues par l’architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky en 1981 ou encore les logements de La Noiseraie d’Henri Ciriani (1980).
Informations et inscription en suivant ce lien.
L’archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis
Conférences en ligne
Jeudi 26 novembre – La nécropole de l’hôpital Avicenne de Bobigny : des Gaulois dans l’hôpital
Jeudi 3 décembre – La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand : des squelettes en plein centre-ville
Archéo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Cyrille Le Forestier propose un cycle de conférences sur l’archéologie des nécropoles en Seine-Saint-Denis. Ce cycle abordera les grands ensembles funéraires du département à travers trois exemples concrets que sont les nécropoles de Bondy, de Bobigny et de Noisy-le-Grand. Parmi les thèmes abordés : les pratiques funéraires, la répartition démographique, les maladies ou encore le matériel retrouvé à côté des défunts.
Informations et inscriptions en suivant ce lien.
La Piscine Tournesol, un objet culte, une histoire française
Conférence en ligne
Vendredi 27 novembre, 10h30
Conçue en 1969 par l’architecte Bernard Schoeller, la piscine Tournesol a été reproduire plus de 180 fois, partout en France. Depuis, de nombreux exemplaires de cette piscine culte ont été détruits. D’autres ont pu être sauvés, comme celle, datée de 1975, de la ville des Lilas. Présentée par Julien Béneyt pour l’association Exercice, éditrice de la revue d’architecture du même nom, une conférence permettra de redécouvrir l’histoire de ce projet singulier et iconique, de sa conception à ses récentes transformations
Informations et inscription en suivant ce lien.
——
Pour plus d’informations sur ces événements,
rendez-vous sur le site de #ExploreParis