Centre associatif de recyclage de Belin-Béliet (33) ©Atelier Renard
Centre associatif de recyclage de Belin-Béliet (33) ©Atelier Renard

Architecture

Jeunes à suivre : Yvain Renard

AA invite les jeunes pousses de l'architecture à répondre à un court questionnaire sur leur(s) métier(s), leurs projets, leurs défis. Rencontre avec l’Atelier d'Architecture Yvain Renard, fondé à Bordeaux en 2012. Le travail d’Yvain Renard vient d’être salué par le Centre Européen de l’Architecture et le musée d’architecture et de design Chicago Athenaeum à l’occasion de l’annonce des lauréats 2020 du prix EUROPE 40 UNDER 40. Ce prix récompense les 40 architectes et designers de moins de 40 ans les plus prometteurs en Europe.

Yvain Renard
Yvain Renard

Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre agence ?
L’atelier s’est créé naturellement après quelques expériences dans diverses agences parisiennes et bordelaises, de tailles variées, mais dont les enseignements sont restés limités. Au-delà de l’envie de rechercher l’expression de mes idées et de mes convictions, l’atelier est né de la volonté de voir se révéler la richesse de la profession pour ce qu’elle a de plus remarquable : sa diversité au quotidien. Diversité dans les commandes, dans les techniques, et dans les relations humaines avec tous les acteurs d’un projet.

Le projet, réalisé ou non, dont vous êtes le plus fier jusqu’à présent ?
L’atelier s’est principalement développé autour de la réalisation de nombreux établissements scolaires de premier cycle. Parmi eux, l’atelier a livré en 2019 le projet d’extension de l’école maternelle Pometan au Taillan-Médoc (33). Pour ce projet, une démarche participative des enfants a été initiée. S’agissant de tout-petits, plusieurs propositions leur ont été faites sur des points de détails (couleurs, matières de mobilier…), et les choix sont fait collégialement par votes à mains levées. Le projet s’est ainsi fait support de l’appropriation du lieu dans une démarche démocratique, et élément de connexion entre les enfants, l’architecte et les enseignants.

Quels sont pour vous les principaux défis qui attendent la nouvelle génération d’architectes ?
Le premier défi qui vient à l’esprit est celui de l’intégration de la transition énergétique et écologique. Bien réel, il est également déjà bien amorcé. Le défi sous-jacent est celui de l’évolution de la pratique, de la « façon de faire ». Les constructions sont de plus en plus normalisées, aussi bien par le cadre légal que par les nouveaux outils qui s’imposent, le BIM en tête. Conserver une grande liberté de conception et d’expression de ses idées devient à mon sens un défi grandissant.

Votre commande idéale ?
Un projet qui bénéficie de moyens permettant à la construction d’aujourd’hui de traverser les siècles. Une durée de vie allongée est la première qualité écologique de la construction. Elle est également celle qui transforme l’architecture d’aujourd’hui en patrimoine de demain.

Rendez-vous sur www.yvainrenard.com

React to this article