Academy Museum of Motion Picture, Los Angeles, 2021, Renzo Piano © Iwan Baan

Architecture

Renzo Piano Building Worshop, sphérique à Los Angeles

Confié en 2012 au Renzo Piano Building Workshop, le Museum of Motion Picture à Los Angeles a ouvert ses portes en grande pompe le 30 septembre dernier, lors d'une cérémonie d'inauguration invitant, entre autres, la direction de l'Academy et de son musée, le maire de Los Angeles, Renzo Piano, donateurs, mais aussi acteurs et actrices d'Hollywood.

Sur Wilshire Boulevard, les « Champs‑Élysées de l’Ouest », le projet comprend la restructuration des 23 000 m² d’un bâtiment datant de 1939, le Saban Building, et l’ajout d’un volume sphérique de 4 000 m². Tout de verre, d’acier et de béton, ce dôme est constitué de 1 500 panneaux de verre plat, coupés en 146 formes et dimensions différentes. Conçue avec un système d’isolation antisismique, la sphère repose en équilibre sur quatre socles en béton équipés d’isolateurs sismiques à leur base. Les entretoises et des contreventements secondaires créent une structure « en treillis » qui soutient le toit en verre.

Sous la sphère se trouve le théâtre David Geffen de 1 000 places assises. Les visiteurs peuvent y accéder depuis le Saban Building par deux ponts piétonniers : le pont Wasserman, au niveau du théâtre, et le pont Barbra Streisand, au cinquième étage. Sur les autres étages, le musée aujourd’hui des espaces d’expositions immersives et autres espaces aux noms célèbres : le Grand Lobby Sidney Poitier, le studio pédagogique Shirley Temple, le studio de conservation Debbie Reynolds, le Ted Mann Theater.

« Les visiteurs grimpent à travers une nouvelle « colonne » de circulation ouverte, se faufilent dans des espaces dynamiques et interactifs dans l’un des bâtiments historiques les plus emblématiques de Los Angeles et arrivent, flottant au-dessus de la ville, sur la terrasse éthérée de la bulle », raconte Renzo Piano. « Un dialogue entre le bâtiment existant (« gravitas ») et l’extension (« levitas ») émerge et, avec lui, un discours entre ombre et lumière. »

Programme d’envergue, qui a déjà largement dépassé son budget initial de 250 millions de dollars. En fallait-il autant pour ce musée du cinéma, certes le premier du genre dans la capitale mondiale du septième art ?

Cliquez sur la flèche à droite de l'image pour parcourir le diaporama

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet :

React to this article