Nouveau siège de l’ESA à Paris, un chantier lunaire
Lauréat du concours en 2017 pour la réhabilitation du siège de l'Agence Spatiale Européenne, l'agence Atelier Du Pont s'active depuis dans le 15e arrondissement de Paris. Un chantier délicat de restructuration, et un enjeu majeur : celui d’ouvrir le lieu au public tout en protégeant ses activités confidentielles.
C’est une nouvelle mission pour Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier : rénover entièrement le siège historique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), installée rue Mario Nikis dans le 15e arrondissement de Paris. Dans ce bâtiment du début du XXe siècle, ancienne usine de produits électroniques et électroménagers Thomson, se côtoient depuis 1976, date de l’établissement du siège, 22 délégations d’États européens membres de l’ESA. Les architectes ont en charge la restructuration, la réhabilitation et l’extension de ce site de 12 000 m² dont la livraison est prévue fin 2022.
À la suite d’un lourd désamiantage , le premier défi fut de réaligner les planchers, les anciens bureaux prenant place dans des bâtiments distincts, visibles en façade. Les analyses thermiques effectuées ont montré une déperdition énergétique trop importante pour conserver le tout. Ainsi seul le squelette en béton a été conservé. « Une carte blanche », se réjouit Anne-Cécile Comar, qui permet aux architectes de dessiner, côté rue Mario Nikis, une grande faille lumineuse dans la façade.
En cœur d’îlot, clou du spectacle, le parking laisse la place à une grande halle, futur centre de conférences du siège pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes. Au-dessus des têtes, le plafond vitré de la salle principal se pare d’une nuée de brise-soleil, source d’une belle lumière zénithale tout en créant l’opacité nécessaire à la confidentialité des grandes décisions prises au sein de ces espaces.
Au rez-de-chaussée commun à cette nouvelle halle et au bâtiment donnant sur rue se situera l’Astrolab, un lieu d’accueil et de culture pour les visiteurs de l’ESA, ainsi qu’un restaurant. Au premier étage se succèdent les salles de réunions, suivie par les bureaux occupant les 3 niveaux supérieurs. Au cinquième et dernier étage prennent place les espaces commun et une terrasse.
« Évoquant conjointement la haute technicité, l’aventure, et le mystère de la matière, le projet s’inspire des fabuleux paysages de l’espace, de cratères de lune, de météorites rocailleuses fondues, de nébuleuses d’étoiles », racontent les architectes. Rendez-vous sur la lune, ou dans le 15e arrondissement, en 2022.
1. Centre de conférence (3 salles modulables), salles de réunion | 2. Restaurant VIP & terrasse | 3. Espaces de travail | 4. Rooftop, cafétéria, terrasse | 5. Restaurant, Astrolab
À gauche, le chantier en mars 2021. À droite, perspective du hall d’entrée.
À gauche, le chantier de la halle en mars 2021. À droite, perspective de la halle, nouvelle salle de conférence.
Retrouvez davantage de programmes de réhabilitation dans le nouveau numéro d'AA, disponible sur notre boutique en ligne.