Messner Mountain Museum, chantier de l’extrême
En 2015, le Messner Mountain Museum, musée consacré à l'histoire de la montagne, a été livré par Zaha Hadid Architecture dans le sud du Tyrol, en Italie, à 2 275 mètres d'altitude. De juin 2013 à juillet 2015, le chantier a multiplié les exploits, comme le raconte Peter Irmscher, architecte et ingénieur chez Zaha Hadid Architecture. En lien avec la thématique du numéro 446 de L'Architecture d'Aujourd'hui, "Construire en milieu extrême", l'ingénieur partage aujourd'hui avec AA ses souvenirs d'un chantier hors-norme.
Propos recueillis par Léa Balmy
Quels ont été les plus grands défis techniques de ce projet ?
Il y avait deux principaux sujets difficiles. Le premier était de construire dans un endroit aussi extrême, au sommet d’une montagne alpine, avec une simple route en gravier pour accéder au site. Le bâtiment devait résister aux conditions météorologiques extrêmes que l’on rencontre en hiver, comme les températures, le vent et la neige. Nos ambitions en matière de conception et de détails devaient donc offrir une résilience suffisante. La deuxième difficulté consistait à trouver l’artisanat adéquat pour répondre à nos exigences de conception et de qualité dans une région rurale. Dans les deux cas, nous avons trouvé les bons partenaires locaux, soit suffisamment expérimentés dans la construction à cette altitude et dans ces endroits, soit disposés à développer les compétences et les techniques adaptées pour réaliser le projet.
Dans ces conditions, les phases de construction pouvaient être ralenties par le mauvais temps et difficilement prévisibles.
Absolument, nous avons pu construire dans une période de temps donné, de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. De plus, le terrain est situé au milieu d’une zone de ski avec les pistes qui traversent la seule route du secteur. Notre client se trouve être l’exploitant de ces remontées mécaniques. Comme le site n’est accessible que par cette route de gravier et que la priorité du client était de garder les pistes ouvertes, la construction a été limitée à la période hors saison. Pourtant même au printemps et au début de l’automne, nous avons dû interrompre les travaux en raison de températures extrêmes et de chutes de neige. Mais pour moi, cela reste de loin le site offrant les meilleures vues.
Un souvenir particulier de ce chantier ?
Le musée est situé au milieu de cette zone de ski très populaire, avec plus de dix mille visiteurs durant les week-ends. Et le musée est ouvert à ces skieurs. En choisissant les bons matériaux pour l’intérieur, nous avons dû tenir compte du fait que les skieurs entreront dans le bâtiment avec leurs chaussures en plastique dur et que les surfaces doivent leur résister. C’était une nouvelle expérience pour moi. L’autre histoire concerne les problèmes rencontrés au début pour acheminer le béton sur le site à temps pour le couler. Il n’y avait qu’une route de gravier pour atteindre le sommet et, au début, nous étions quelque peu inquiets de savoir si le béton pourrait encore être coulé une fois arrivés… Mais nous avons travaillé avec un entrepreneur très compétent et le résultat nous a convaincus que c’était possible.
Ci-dessous, timelapse du chantier © Kronplatz, Video Production by MK Timelapse