Cathédrale de Notre-Dame, ressources franciliennes, lieux publics privés : 3 expositions d’architecture à visiter ce week-end
En apprendre plus sur les ressources qui permettent de construire les villes, découvrir l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le projet de sa restauration, réfléchir à l'ambivalence du statut des espaces publics détenus par des propriétaires privés au Royaume-Uni grâce au pavillon britannique de la Biennale d'architecture de Venise... En France comme à l'étranger, les fans d'architecture n'ont que l'embarras du choix pour visiter des expositions ce week-end du 30 avril et 1er mai !
1. Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures à la Cité de l’Architecture
Il y a trois ans, un incendie dont l’origine demeure incertaine réduisant en cendres la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et produisait de multiples dégâts dans l’ensemble du bâtiment. Pour en apprendre plus sur la construction de l’édifice (du XIIe au XIXe siècle) et son projet de restauration, la Cité de l’Architecture propose une exposition dossier « Hommage à Notre-Dame de Paris », mêlée au parcours de l’exposition permanente. Exceptionnellement, cet établissement qui n’expose habituellement que des moulages propose même d’observer de près des sculptures originales du bâtiment, dont le coq de la flèche, retrouvé au lendemain du drame dans les débris !
2. Ressources. Filmer la matière, révéler les savoir-faire au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 12 juin
Au Pavillon de l’Arsenal, une exposition immersive permet de (re)découvrir, à l’aide de quatre projections vidéo les ressources matérielles franciliennes dans les filières terre, plâtre et bois. L’objectif ? « Retisser le lien entre matière première et forme urbaine, entre architecture et territoire ». En somme : amener une réflexion sur l’importation, et prendre conscience des l’offre en matériaux de la région. L’exposition présente également ces matériaux au cours des différentes étapes de leur transformation en matière, au côté des outils qui permettent cette métamorphose.
3. The Garden of Privatised Delights, pavillon britannique de la Biennale d’architecture de Venise 2021, au Building Centre de Londres jusqu’au 15 octobre
Quelques mois après la fin de la Biennale d’architecture de Venise 2021, le pavillon britannique est de retour sur son île ! Le Building Centre de Londres présente cette exposition qui propose une réflexion, grâce à six espaces immersifs, sur le statut ambivalent des espaces publics détenus par des propriétaires privés au Royaume-Uni.