En ce moment chez… Atelier du Rouget
Créée en 2000 par Simon Teyssou, l’agence Atelier du Rouget intervient dans des zones périurbaines et rurales françaises avec une volonté de repenser les espaces publics, la place accordée au macadam, et de (re)trouver le paysage. À découvrir dans cet article issu de la rubrique Aujourd’hui du numéro 448 d’AA « Quelle ville demain ? ».
Répartis entre deux agences (la première au Rouget-Pers, dans le Cantal,et la seconde, depuis 2019, à Clermont-Ferrand), les membres de l’équipe de l’Atelier du Rouget ont d’ores-et-déjà pu intervenir dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Lot, la Creuse ou encore le Lot-et-Garonne. L’un de leurs derniers projets, au Rouget-Pers, illustre particulièrement cette ambition. L’Atelier a élaboré un plan-guide ayant mené à la réalisation d’un «parc habité » qui accueille notamment un foirail réaménagé, des terrains de pétanque, des jardins familiaux et un centre qui regroupe une médiathèque et un centre de loisirs.
À quelques kilomètres de là, dans la station du Col de Légal, l’agence a également construit un gîte entièrement en structure bois dont la disposition parallèle aux courbes de niveaux favorise une imprenable vue sur le panorama.
L’agence a reçu en 2020 le Grand Prix décerné par la revue française d’architectures pour différents projets menés de concert à Mandailles-Saint-Julien, une commune cantalienne labellisée « station de pleine nature », dont la construction d’une halle qui réinterprète de manière contemporaine l’architecture traditionnelle de la région.
???