Dexamenes Seaside Hotel, de K-studio
Le numéro 449 d'AA « Architectures Méditerranéennes » présente une multitude de projets méditerranéens, d'un spa grec à une maison espagnole en passant par une halle de marché corse, une académie jordanienne dédiée à l'environnement ou encore un conservatoire de musique sétois. Pour aller plus loin, découvrez en images un nouveau projet : le Dexamenes Seaside Hotel (2020), réhabilitation d'ancien réservoirs à vin en hôtel de bord de mer signée K-studio.
Texte : K-studio
« L’histoire de Dexamenes remonte au début des années 1900, lorsque les réservoirs en béton ont été construits directement sur le littoral, pour stocker le vin destiné à l’exportation outre-mer. En transformant le site en hôtel, l’intention était de mettre en valeur la forte histoire et la beauté brute des bâtiments existants et de compléter leur brutalité par des interventions élégantes. Une palette complémentaire de béton, d’acier, de bois et de verre technique permet aux nouveaux éléments de construction d’être légers, laissant les bâtiments existants relativement intacts et conservant leur forte présence.
L’auvent à persiennes du pavillon d’accueil offre un répit bienvenu à la chaleur du soleil. Les vestiges du passé industriel sont exposés avec art à côté des vêtements de plage en lin faits à la main dans la boutique de l’hôtel, l’espace s’ouvrant sur la cour-jardin et les terrasses paisibles. Les deux blocs de béton des réservoirs, aujourd’hui transformés en quatre rangées de chambres d’un luxe trompeur, dominent le site. Séparant les blocs, un bassin peu profond a un effet rafraîchissant sur l’air et reflète la lumière et le son sur les surfaces concaves des tambours en acier qui reposent dans l’eau.
Les caractéristiques originelles des réservoirs, telles que les trous d’homme de la façade et les murs intérieurs texturés, ont été préservées pour encadrer le nouveau verre texturé, le terrazzo poli, le bois riche et les élégants détails en acier noir. Les chambres donnant sur la cour sont disposées de manière à créer de l’intimité, tandis que les chambres en bord de mer maximisent leur vue sur la mer et sont reliées par un large chemin de promenade le long du bord de la plage.
Deux dépendances en pierre d’origine offrent désormais à l’hôtel un restaurant interne et des installations pour des événements artistiques et gastronomiques qui communiquent la culture de la région et l’histoire du site. Des briques récupérées tapissent les sols et la terrasse, et les toits en pente ont été restructurés avec des tuiles en céramique fabriquées sur mesure localement et conçues pour se fondre dans les originaux. L’hôtel propose un programme permanent d’événements artistiques, avec des artistes résidents présentant des performances, des installations et des expositions tout au long de la saison estivale. »