Architecture

Livres : la sélection de la librairie Technè

À l’approche des fêtes, la librairie Technè propose une sélection d’ouvrages à offrir ou à s’offrir. Plateforme dédiée à la culture architecturale, Technè est composée d’une librairie située à La Réole (33) et d’un média digital qui propose podcasts et évènements itinérants avec des architectes, artistes et artisans, pour toucher tous les territoires.

En quête de légèreté

Philippe Rizzotti © éditions Pavillon de l’Arsenal

Le catalogue de l’exposition éponyme au Pavillon de l’Arsenal de l’hiver dernier (2021) rend compte d’une étude rigoureuse menée sur une trentaine d’architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées (projets de Richard B. Fuller, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Jorn Utzon…).

Dirigée par Philippe Rizzotti, architecte, et le laboratoire IBI de l’ETH Zürich, cette analyse sous forme d’inventaire se fonde sur la conviction que construire plus léger réclame moins de matière, utilise moins de ressources, produit moins de déchets, demande moins de temps de montage, nécessite moins d’espace, requiert de façon exponentielle moins d’énergie, et ainsi réduit symétriquement l’empreinte carbone de la construction d’un habitat.

Cette quête de légèreté paraît fondamentale et essentielle aujourd’hui, et cet ouvrage nous montre combien certains architectes ont su prendre en compte l’impact de leurs projets sur le monde environnant.

Philippe Rizzotti, L’empreinte d’un habitat : Construire léger et décarboné, éditions Pavillon de l’Arsenal, janvier 2022, 344 pages

 

Artisanat

The Hard Life © Lars Muëller Publishers

 

Dans cet ouvrage, le designer Jasper Morrison s’est penché sur la collection d’objets du Musée National d’Ethnologie de Lisbonne. Une cinquantaine d’objets sont ainsi présentés avec une description détaillée qui montre à chaque fois comment ils allient le fonctionnel au beau.

Par quels moyens tant de beauté et d’ingéniosité sont-elles apparues dans des articles de la vie rurale quotidienne au Portugal ? Comment la forme de ces objets a-t-elle si habilement équilibré la nécessité et la perfection formelle ? Les objets photographiés et décrits par le designer Jasper Morrison peuvent être appréciés à la fois pour leur beauté et pour l’exemple qu’ils donnent au design à l’état pur.

Jasper Morrisson, The Hard Life, éditions Lars Müller Publishers, 2022, 208 pages (en anglais)

 

Julie Safirstein © éditions du livre

 

Pop-up floral

Avec ce second livre pop-up Bloom, Julie Safirstein continue d’investir le motif du déploiement floral. L’ouverture des fleurs de papier pliées telles des pétales et le livre devient un bouquet de fleurs aux couleurs vives et pastels. Destiné en premier lieu aux enfants, ce livre invite aussi les adultes dans le jeu et la poésie de cet objet imprimé.

Ouvrez, imaginez, manipulez, accrochez cet objet en trois dimensions.

Julie Safirstein, Bloom, 2e édition, éditions du livre, 2022, 10 pages

 


ESPACES #1

Du 24 novembre au 17 décembre, Flora Bonnemé, architecte-libraire et fondatrice de Technè, est en résidence à la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Rencontres autour de la micro-édition, du féminisme, ateliers de lecture pour enfants, création de fanzine sont organisés à Toulouse.

Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Du jeudi au samedi de 11h à 19h
1 rue Renée Aspe 31000 Toulouse
Entrée libre

 

 


Retrouvez l’ensemble de la sélection à la librairie Technè, 21 Rue Armand Caduc, 33190 La Réole, ou en ligne . Une offre d’abonnement est disponible pour les agences et les étudiants.

React to this article