Photo courtesy of Tom Welsh

Actualités

David Chipperfield, Pritzker Prize 2023

Annoncé ce mardi 7 mars, le prix Pritzker 2023 a été attribué à Sir David Chipperfield. Le jury a tenu à saluer « son engagement en faveur d'une architecture à la fois discrète mais transformatrice », qui a su se faire « en se tenant à l'écart des tendances et des modes » pour créer des « structures capables de durer, physiquement et culturellement ».

Il y a dix ans, l’architecte anglais ne disait pas autre chose : interviewé par AA sous la plume de Jonathan Glancey (The Guardian), à l’occasion d’un numéro monographique, il racontait : « La bonne architecture est durable. Elle est faite pour durer. Et si c’est de la bonne architecture, les générations à venir feront de leur mieux pour la maintenir en état. Il se peut que la destination du bâtiment change, mais l’architecture restera. Trop souvent, les cabinets d’architectes parlent de durabilité pour faire diversion, camoufler un manque d’imagination ou tout simplement un travail mineur. Naturellement, notre démarche se veut responsable et réfléchie : c’est le rôle des architectes. »

Ailleurs, il expliquait : « Les architectes ont tous vendu leur âme au diable. Si un architecte veut jouir de la liberté de l’artiste, personne ne l’en empêche. Seulement, il ne construira rien. Pour construire, il faut signer un pacte avec le diable. Ceci dit, nous pouvons opposer une certaine dose de résistance, aux effets de mode, à la paresse intellectuelle. Bien sûr, nous pouvons également tâcher de persuader les maîtres d’ouvrage de mener une réflexion un peu plus poussée et – pourvu que cela reste tout à fait exceptionnel – de consacrer plus d’argent à un projet donné. »

Lisez le début cet entretien paru dans AA n° 393 (janvier-février 2013) en cliquant sur l’image ci-dessous.


Le numéro « David Chipperfield » de 2013 est disponible sur notre boutique en ligne

React to this article