Afriques
En 2021, la commissaire de la 18e édition de la Biennale d’architecture de Venise Lesley Lokko créait l’African Futures Institute à Accra, capitale du Ghana, pour proposer un enseignement d’envergure internationale sur le continent africain mais surtout, dit-elle, « pour se saisir de l’espace expérimental, plus radical qu’offre l’Afrique, afin d’envisager autrement les études d’architecture dans le monde entier ». Dans une Afrique où la moyenne d’âge avoisine 20 ans, il y a « une énergie incroyable » qui représente l’occasion, souligne-t-elle, d’enrichir considérablement non seulement l’enseignement mais la discipline et le métier en général.
Ce numéro 455 propose un état des lieux de la scène architecturale contemporaine du continent africain, architectures plurielles par définition, et pose, dans un mouvement de décentrement, la question suivante : Qu’est-ce que l’Afrique apporte à l’architecture d’aujourd’hui ?
RETROUVEZ CE NOUVEAU NUMÉRO
AU FORMAT PAPIER OU NUMÉRIQUE
SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !
Au sommaire de ce numéro :
AUJOURD’HUI
Dans l’œil d’Olalekan Jeyifous ; la sélection de la rédaction à la Biennale d’Architecture de Venise ; les recommandations de la librairie Electa de la Biennale de Venise ; retour sur le palais de la Porte Dorée ; les carnets du réemploi n°15 « Sauver les structures »…
REGARDS
ART — Azu Nwagbogu : « L’Afrique est la terre du futur », entretien avec Antoine Vigne
PHOTOGRAPHIE – Congorama, vu par Luc Boegly
MUSIQUE —Plus brillant que le soleil, Extrait, de Kodwo Eshun
PORTRAIT
Mariam Issoufou Kamara, la terre contre le dogme, par Anastasia de Villepin
« J’aime regarder les villes depuis le ciel. Cela offre un niveau de clarté très agréable », confiait-elle à AA en 2018. Pourtant, depuis 2014 et la fondation de son agence, atelier masōmī, Mariam Issoufou Kamara travaille le sol, et pas n’importe lequel. La terre sableuse du Niger pour commencer. Les sites foulés par des siècles de colonisation. Et enfin, celui des villes à venir, loin des modèles occidentaux. Non par esprit de contradiction, mais par intelligence.
DOSSIER
INTRODUCTION – Un inéluctable tournant néovernaculaire ? par Sénamé Koffi Agbodjinou
ANALYSE – Quelques provocations autour de pratiques informelles, par Khensani Jurczok-de Klerk
PATRIMOINE – Dans le secret des strates, conservation d’une architecture troglodytique en Éthiopie, par Miriam Hillawi Abraham
ENTRETIEN – Armelle Choplin : « Un sac de ciment est un investissement d’avenir », entretien par Emmanuelle Borne
ÉCOLE – « Créer un cursus qui parle de nous », entretien avec Annie Jouga et Mamadou Jean-Charles Tall, par Marc Frochaux
AGENCES
Kéré Architecture, Allemagne, Burkina Faso
Christian Benimana, MASS Design Group, Rwanda
Wolff Architects, Afrique du Sud
Worofila, Sénégal
cmDesign+Atelier, Nigeria
Localworks, Ouganda
Counterspace, Afrique du Sud
SUR LES ONDES
Un partenariat AA et France Culture : « Décoloniser les imaginaires », entretien avec la géographe et urbaniste Armelle Choplin et l’architecte et anthropologue Sénamé Koffi Agbodjinou, réalisé dans le cadre de l’émission « Esprit des lieux », par Tewfik Hakem.
TENDANCES
Les entreprises à suivre — Evertree, Seripanneaux
Projets et produits — La sélection d’AA
Produit innovant — La salle de bain bio, par Woodio
par Lisa Agostini