Extrait d'une fresque réalisée dans le cadre du projet « Berges et bords de Loire » © Agence ter

Architecture

Représenter le paysage : l’agence Ter

Comment les phases de conception et de représentation d'un projet s'entremêlent-elles ? Comment figurer un paysage vivant, par définition destiné à évoluer ? Quel rapport la bande dessinée entretient-elle avec le dessin de l'espace ? Organisé par le collectif Plan 5, le cycle de conférences « Représenter l'architecture, le paysage et la ville » invite différents intervenants à réfléchir autour de la question de l'architecture et du paysage mis en images. AA vous propose de découvrir en vidéo la deuxième de ces conférences.

Plan 5 est un collectif constitué de la DRAC des Pays de la Loire, de l’Ensa Nantes, du Conseil régional de l’Ordre des architectes, de l’Union régionale des CAUE, de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, de l’Ardepa et de l’association A3A. Après avoir coordonné, trois années durant, la création de quinze Carnets de chantiers (des recueil de dessins de chantiers réalisés par des architectes), Plan 5 continue sa réflexion autour des questions de représentation du projet.

C’est par le biais d’un cycle de conférences animées en 2022 et 2023 à l’Ensa Nantes par Tangui Robert, architecte et plasticien, que la réflexion se poursuit. Intitulé « Représenter l’architecture, le paysage et la ville », ce cycle convie lors de chaque événement un ou plusieurs acteurs du monde de l’architecture ou du paysage à échanger autour des questions de paysage vivant, l’espace de la représentation graphique, les phases de conception et de représentation de l’architecture.

Karima Agha, directrice du développement et cheffe de projet au sein de l’Agence Ter (paysagistes et urbanistes), est l’intervenante de cette deuxième conférence, organisée en mars 2023 et intitulée « Représenter le paysage ».

 


Plus d'informations sur le cycle de conférences « Représenter l'architecture, le paysage et la ville » et les actualités de Plan 5 sur la page Facebook du collectif.

React to this article