©Riccardo De Vecchi

Architecture

Céramique et impression 3D avec Studio RAP

Pour célébrer les 40 ans du Cersaie – salon international de la céramique et de l'ameublement de salle de bains (du 25 au 29 septembre 2023 à Bologne), L'Architecture d'Aujourd'hui propose une série d'articles sur l'emploi du matériaux céramique en architecture et sur l'innovation en la matière. Rendez-vous aux Pays-Bas pour la première étape de ce voyage.

Fondé en 2015 à Rotterdam (Pays-Bas), Studio RAP est une jeune agence pluridisciplinaire réunissant architectes, designers, roboticiens, programmeurs et chercheurs. Grâce aux nouvelles technologies, ils questionnent les codes de l’architecture traditionnelle. Le projet Nieuw Delft Blue inauguré en 2019 à Delft dans le bâtiment résidentiel PoortMeesters illustre parfaitement la démarche de Studio RAP.

Situé en bordure du centre historique de Delft, au nord-est de Rotterdam, l’ensemble PoortMeesters se compose de 59 maisons et de 55 appartements organisés autour d’une cour centrale paysagée à laquelle on accède par deux entrées monumentales imaginées par Studio RAP. Évoquant les grands entrées voûtées des forteresses du Moyen-Âge, ces portes se démarquent de la façade tant grâce à leurs dimensions (8m de haut, 4m de large et 12m de profondeur) que grâce à la couleur bleue outre-mer de leur revêtement en céramique.

©Riccardo De Vecchi

Il s’agit tout simplement d’un hommage, la ville de Vermeer est en effet connue depuis le XVIIe siècle pour sa faïence aux motifs bleus peints artisanalement, notamment produite dans la manufacture Royal Delft créée en 1653 et toujours en activité. Inspirés au début par les motifs des céramiques asiatiques, les artisans hollandais ont peu à peu adopté un style plus bucolique, inspiré par la nature et par les paysages locaux.

L’inspiration végétale fut également celle de Studio RAP lorsqu’ils ont dessiné le projet Nieuw Delft Blue. Grâce à la technologie 3D et avec l’aide d’un algorithme, ils ont imaginé un maillage tridimensionnel représentant un feuillage dense. Ce motif fut projeté à plat dans un dessin d’ensemble de la voûte. Les ingénieurs de Studio RAP ont ensuite redéfinit les reliefs puis décomposé la modélisation numérique en plus de 3000 carreaux d’environ 50x30cm. Ces carreaux ont ensuite été fabriqués un à un, en céramique, grâce à une imprimante 3D. Chaque carreau a été identifié et numéroté de manière à être enfin assemblé dans un puzzle géant lors du chantier.

Pour obtenir ce bleu profond, les pièces cuites une première fois ont été recouvertes d’un émail transparent contenant de l’oxyde de cobalt. D’apparence noire lorsqu’il est dans la nature, ce composant a la particularité de devenir bleu sous une chaleur de 1200°C. Après une deuxième cuisson de 24h, l’émail vitrifié se colore de cette nuance si caractéristique à Delft.

En revisitant la tradition céramique de la ville avec l’aide des nouvelles technologies, Studio RAP a réalisé ces arches couvertes d’un feuillage tressé – sorte de réinterprétation contemporaine du revêtement textile énoncé par Gottfried Semper (dans son ouvrage Der Stil, 1860), et propose un vision intéressante de l’ornement au XXIe siècle.

©Riccardo De Vecchi

www.studiorap.nl

React to this article