© illustration : Laurent Bazart

Architecture

Journées Nationales de l’Architecture 2023 : la sélection d’AA

Ce vendredi 13 octobre 2023 s'ouvre l'édition 2023 des Journées nationales de l'architecture, placées sous le thème « architecture et transition écologique ». Destinés à sensibiliser un large public, ces trois jours invitent à la (re)découverte de nos environnements et des métiers de l'architecture, via des ateliers, des promenades commentées, des expositions et ce, partout en France. AA a sélectionné ci-dessous quelques activités qui valent le détour.

 

© ENSA Nancy

 

Fête du dessin d’architecture
Nancy (54), École nationale supérieure d’architecture de Nancy

La programmation de l’ENSA de Nancy s’articule autour du dessin d’architecture, au fil de nombreux ateliers et de rencontres avec les étudiants. À retrouver ce week-end : ateliers d’expérimentation autour des enjeux de l’architecture, ateliers linogravures et tampons de bois, visite des locaux et exposition. 

Samedi 14 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Entrée gratuite avec inscription obligatoire sur le site.

 

 


 

© Océane Bazir

Atelier « pierre et architecture »

Champs-sur-Marne (77), École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est

Au cœur du campus de Marne-la-Vallée, le public est invité à découvrir le matériau pierre, autour de la taille et de la création de volumes, à l’aide de modules en pierre calcaire ; une activité animée par Alexandre Delauw, artiste plasticien, tailleur de pierre, en partenariat avec le Fonds de dotation Verrecchia.

Samedi 14 octobre de 13 h à 17 h
Accès libre dans la limite des places disponibles. Se renseigner sur l’atelier ou les autres événements ici.

 

 

 


© Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine

 

 

Rencontres d’architecture en mouvement, biennale d’architecture
Limoges (87), Caserne Marceau

Limoges accueille, à l’occasion des JNA, ses premières Rencontres d’architecture en mouvement, soit la première biennale d’architecture itinérante de Nouvelle-Aquitaine, portée par l’Ordre des architectes de la Région. De nombreux événements animeront le week-end (visites, débats, expositions, projections, workshops…) autour des enjeux de la profession et des territoires face à la crise climatique.

Du jeudi 12 au samedi 14 octobre
Gratuit, certaines activités sur réservation — voir le programme.

 

 


Atelier Minecraft Patrimoine
Beauvais (60), médiathèque du centre-ville

La médiathèque propose un projet collaboratif sur Minecraft, un jeu vidéo basé sur la construction libre, qui intègre l’exploitation et la transformation des ressources naturelles. À Beauvais, il s’agira de reproduire des bâtiments faisant partie du patrimoine local ou bien de laisser libre court à son imagination — une activité ouverte à toutes et tous, enfants comme adultes.

Vendredi 13 octobre de 16 h à 18 h
À partir de 8 ans. Gratuit, sur inscription.


© Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu

 

Les décors de la bibliothèque de la Part-Dieu
Lyon (69), bibliothèque municipale

À Lyon, la bibliothèque de la Part-Dieu organise une visite du décor gravé qui entoure quotidiennement les lecteurs et lectrices, imaginé par Jean-Paul Delhumeau dit Morog, une œuvre livrée en 1972. La visite sera commentée par Gwenaël Delhumeau, maître de conférences en histoire de l’architecture à l’ENSA de Versailles, et fils de l’artiste qui fut aussi dessinateur, peintre et photographe.

Samedi 14 octobre, de 11 h à 12 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 45
À partir de 16 ans. Gratuit, sur réservation.

 

 


Atelier « Ville dansée »
Caen (14), place Gardin

La Compagnie Noesis et le CAUE du Calvados s’associent pour questionner l’espace public… par le corps.  Un rendez-vous pour interroger de manière plus intime et personnelle les volumes et les mouvements urbains.

Samedi 14 octobre de 14 h à 16 h
Gratuit, sur inscription.


© Don-vip – Wikicommons

 

Balade architecturale
Toulouse (31), place Anatole France

La ville de Toulouse propose une visite de ses bâtiments contemporains, dont le « parcours Saint-Pierre », qui présentera la Toulouse School of Economics conçue par les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architects), lauréates du Pritzker Prize en 2020. Une exploration des constructions modernes de la ville et des principaux courants architecturaux qui participent à son identité. 

Samedi 14 octobre, de 10 h à 12 h
Gratuit, sur réservation.


Promenade « Démolitions, tracés fantômes et projets oubliés »
Montpellier (34), place de la Canourgue

Une balade dans la ville, contée à travers ces mutations, les projets avortés, les démolitions… Un moyen de connaître la ville d’hier pour appréhender différemment la ville d’aujourd’hui, et plus encore, celle de demain.

Dimanche 15 octobre, 10 h
Gratuit, sur inscription.


© Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône

Carnet intime – Entretien musical avec Corinne Vezzoni, architecte et urbaniste
Marseille (13), archives et bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône

L’architecte Corinne Vezzoni et la pianiste Nathalie Négro s’associent pour un voyage musical vers la Méditerranée, ses couleurs, ses souvenirs et son architecture.

Vendredi 13 Octobre de 19 h à 21 h
Gratuit, sur réservation.


© INHA

Paris (75), Institut national de d’histoire de l’art (INHA), 

Dans le cadre des JNA et des 7e Rencontres de l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA), plusieurs conférences sont organisées entre le site de Belleville et l’INHA
À retrouver notamment samedi 14 octobre à 15h30 à l’INHA : « L’histoire de l’architecture en revue : un dialogue », conférence animée par Jean-Philippe Garric (Université Paris 1, Hicsa), Étienne Hamon (professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Lille 3) et Anne Richard-Bazire (docteure en histoire de l’art, directrice de la publication, revue Livraisons d’histoire de l’architecture).

Vendredi 13 et samedi 14 octobre
Entrée libre. Programme complet sur le site de l’AHA.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur la carte du programme des Journées nationales de l’architecture sur le site du ministère de la Culture

React to this article