Actualités

Fonds de dotation Quartus, rendez-vous à Nantes

Le groupe de gestion immobilière Quartus lance cet automne son Fonds de dotation pour l’architecture, organisé autour de six programmes d’actions territoriales – rencontres, étudiants & jeune création, jeune public, mécénat, recherche et territoires – convoquant différentes institutions et acteurs de la fabrique architecturale.

« Concevoir l’architecture comme un acte culturel ancré dans la complexité de chaque situation, régénérer la ville pour l’adapter aux attentes contemporaines, s’emparer des ressources et matériaux naturels pour une architecture plus vertueuse, expérimenter à échelle 1, construire ensemble une ville qui nous ressemble, tels sont les premiers sujets questionnés dans la programmation », évoque Emmanuel Launiau, président du Fonds. 

Dans le cadre du programme « Territoires », le Fonds Quartus met le cap sur Nantes du 30 novembre au 2 décembre. En partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’Ardepa et la Maison de l’architecture des Pays de la Loire, plusieurs manifestations sont organisées dans la ville.

La conférence « Construire en situation » donnera le coup d’envoi du rendez-vous nantais le jeudi 30 novembre à 18h30, à l’auditorium de l’ENSA. Animée par la journaliste Maryse Quinton, elle réunira Alexandre Chemetoff (architecte, urbaniste, paysagiste), Sylvanie Grée (paysagiste), Alexandre Morais (architecte), Léa Mosconi (architecte) et Claire Schorter (architecte, urbaniste).

À cette occasion, il sera également possible de participer à une promenade urbaine à vélo pour explorer le paysage architectural nantais mais aussi découvrir, via une visite guidée, l’exposition « Transformation » (Maison de l’architecture des Pays de la Loire ), sur la réversibilité en architecture. Pensé aussi bien pour les petits que pour les grands, le programme propose également pour les scolaires un atelier pédagogique autour de la ville écologique, entre observation et mise en application. 

Un programme accessible à tous donc, aux professionnels (et futurs professionnels) comme aux plus jeunes, afin que tous puissent penser, ensemble, la ville de demain.

— — —

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Fonds de dotation Quartus.

React to this article