Leçon d’intervention minimale
Livré en 2022 par l’agence chinoise Domain Architects – fondée par Xu Xiaomeng en 2019 – le MM Farm Boutique Hotel résulte de la réaffectation d’une ancienne école primaire au nord de Beijing. Dans un terrain escarpé, au sommet d’une colline, les architectes défendent une « intervention minimale », aidés de cordes de chanvre, de paille et de terre cuite.
Une réhabilitation intelligente, au service de l'hospitalité, en lien avec notre numéro de l'été, AA n° 456, toujours disponible sur notre boutique en ligne.
Le site de l’ancienne école désaffectée avant l’intervention de Domain Architects.
C’est d’abord par respect des réglementations locales que les architectes ont opté pour une démarche de réhabilitation « low-tech ». Aucun ajout au bâti existant, démolition d’un mur ou modification majeure n’étaient autorisés dans cette zone forestière proche des banlieues de la capitale chinoise. Par ailleurs, « affectés par les politiques de contrôle COVID-19, les restrictions de circulation et les saisons, les matériaux de construction devaient provenir d’endroits aussi proches que possible, et la durée de la construction ne devait être que de trois mois », précisent les architectes. Enfin, dans l’optique de renforcer le lien entre le village voisin et ce site jusque-là abandonné, l’agence a fait participer les habitants au chantier. Une leçon de construction locale, en trois temps.
L’ancienne école était composée de quatre rangées de bâtiment en briques, à ossature bois, entourées de hauts murs d’enceinte. « Le revêtement du toit en paille, moisi par le temps, a été remplacé par des planches de bois. À part cette intervention et quelques changements de cloisons et de fenêtres, les bâtiments d’origine n’ont presque pas été touchés. » Et pour marquer la réhabilitation sans dénaturer le bâti existant, les architectes ont imaginé pour chaque bâtiment, une structure bois mimant la forme du volume. Sur ces ossatures, plus de 60 000 mètres de cordes en chanvre ont été enroulés puis fixés, pour créer une deuxième enveloppe en façade comme en toiture. « Grâce aux cordes, les murs orangés d’origine se révèlent à mesure que le point de vue change. Les cordes créent des effets de lumière très riches et spectaculaires, à l’intérieur comme à l’extérieur des volumes. »
« Le site est situé à proximité du réservoir Miyun, mais il n’est pas facile de se rendre compte de l’eau sur le site », racontent les architectes. Pour cela, ils ont tenu à recréer l’atmosphère d’un village voisin en aménageant un système de sentiers surélevés depuis un bassin central. Une plateforme de béton chemine au-dessus des plans d’eau et permet d’accéder aux chambres, jouant du reflet du paysage alentour dans l’eau. Ce cheminement est partiellement abrité d’avant-toits formés de paille disposée sur une grille et une ossature bois. « Après l’ouverture de l’hôtel, nous avons découvert que les différentes hauteurs des sentiers encourageaient de nombreuses façons de jouer avec l’eau. »
Les trois corps de bâtiment de l’ancienne école ont été transformés en chambres d’hôtel incluant 6 chambres double et 5 suites, ayant toutes une cour individuelle privée. Le volume au sud (au bas du plan ) comprend quant à lui la réception, le restaurant, la cuisine et les logements pour le personnel.
Beijing MM Farm Boutique Hotel, État de Beijing, Chine
Programme : Transformation d’une école désaffectée en un complexe hôtelier
Architecte : Domain Architects
Client : Privé
Livraison : 2022
Surface : 630 m2
Pour se replonger dans l'architecture chinoise, le numéro 431 de L'Architecture d'Aujourd'hui, Chine Régénérations, est toujours disponible sur notre boutique en ligne.