© Chloé Parent

Architecture

Architectes, transgressez !

Théoricien de la fonction oblique, architecte, penseur insatiable et ami de longue date de L'Architecture d'Aujourd'hui, Claude Parent a accompagné les révolutions du XXe siècle. C'est pour honorer cet esprit insoumis que les archives officielles de l'architecte, Claude Parent Archives, accompagnées de Mehrad Sarmadi, lancent en 2024 la première édition du Prix Claude Parent pour l'architecture trangressive, un prix international organisé en collaboration avec l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier et son directeur Thierry Verdier.

Disparu en 2016 à l’âge de 93 ans, Claude Parent fut l’un des architectes français du XXe siècle les plus influents et les plus subversifs. Il aura, tout au long de sa carrière, nourri ses travaux d’une force « déconstructrice » – dont la fonction oblique, qu’il théorise avec Paul Virilio au sein du groupe Architecture Principe entre 1963 et 1968. Membre du comité éditorial d’AA pendant plus de 30 ans, il soutenait continuellement la revue avec un regard critique, toujours enthousiaste et engagé. Forte de ce lien, L’Architecture d’Aujourd’hui est fière de promouvoir cette première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive.

Tout droit tirées des enseignements de Claude Parent, les valeurs qui devront animer les projets présentés sont évoquées par Chloé Parent, co-fondatrice du Prix : « Repositionner la profession d’architecte, combattre la culture du conservatisme, réinventer l’architecture, faire des interventions urbaines inédites, déstabiliser les environnements, provoquer les mutations […] Cette audace, cette témérité, cette rébellion sont nécessaires dans une profession qui perd le goût du risque et du questionnement, a peur de se remettre en cause, évite la marginalité et a tendance à se replier de plus en plus vers le confort de la doctrine. » 

Les candidatures sont à déposer entre le 1er janvier et le 15 mars 2024. Elles seront étudiées par un jury prestigieux composé de Jean Nouvel, architecte, prix Pritzker en 2008, Joseph Giovannini, architecte, historien, auteur, Anupama Kundoo, architecte, Loris Gréaud, artiste, Carme Pigem, architecte, RCR Arquitectes, prix Pritzker en 2017, Mai Abu ElDahab, curatrice et auteure, Julie Cattant, architecte, docteure en architecture.

Le·la lauréat·e sera annoncé·e le 30 avril 2024 lors d’une cérémonie organisée à l’École nationale d’architecture de Montpellier et repartira avec un dessin original de Claude Parent, d’une valeur estimée à 7 000 euros.

© Naad Parent
Rachel Sablé

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du prix.

React to this article