Une greffe de brique et de béton
En janvier 2024, l'Institut français — opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France – prenait ses quartiers à Paris dans un immeuble issu d'une lourde restructuration, fruit des efforts de l'agence Renaissance (Frank Biass, Nicolas Dewynter, Pauline Guillard, Arthur Biasse) et du Groupe Terrot.
Léa Giamberini
C’est en 2020 que le Groupe Terrot, spécialiste de la revalorisation immobilière, entreprend, avec l’agence Renaissance, la restructuration, l’extension et la surélévation d’un immeuble industriel situé au 40-42 rue Folie-Régnault dans le 11e arrondissement de la capitale, acquis en Vefa en 2022 par les propriétaires actuels, Union Investment. Les architectes ont eu pour mission de rendre cette ancienne imprimerie, édifiée entre 1910 et 1930, adaptable aux besoins de ses futurs locataires, encore inconnus lors de la commande.
L’ensemble d’origine était composé de deux volumes bas, sur cour, d’un niveau chacun et d’un troisième volume, sur rue, de cinq niveaux. Ce dernier, doté de « qualités intrinsèques mais de normes obsolètes », a pu conserver sa structure en béton (plancher et poteaux), ses hauteurs sous plafond de 3,40 m ainsi que sa façade tramée de grandes baies et d’allèges en briques. Pour le reste, les architectes ont eu – presque – carte blanche. « L’intention première a été de conserver l’existant et de tisser à partir de ce bâti originel l’ensemble du projet. »
En cœur d’îlot, la restructuration vient densifier le bâti et porte à 3 000 m2 la surface totale, grâce à plusieurs volumes répartis dans la trame d’un exosquelette en gradins. L’extension ménage des niveaux de hauteur différente (de 2,70 mètres à 3,40 mètres) afin de lier les nouveaux volumes aux planchers existants conservés : entre la façade existante et l’extension, le volume intermédiaire tire bénéfice des hauteurs originelles de 3,40 mètres pour dessiner des demi-niveaux, permettant ainsi de s’élever sur 6 niveaux.
Cette greffe étagée permet l’implantation de grandes terrasses végétalisées qui offrent aux occupants, non seulement l’accès à des espaces extérieurs sur des hauteurs différentes, mais aussi une variété de vues, un luxe non négligeable dans ce quartier particulièrement dense. Au sol, les architectes et les paysagistes ont pris la peine de désimperméabiliser la cour pour les remplacer par une nouvelle surface perméable permettant ainsi sa végétalisation.
Les nouvelles façades de la surélévation et de l’extension ont été réalisées à l’aide des prémurs en béton poncés et lasurés afin de se rapprocher de la pierre. Selon l’architecte Nicolas Dewynter, cette démarche de préfabrication a permis de gagner trois mois de travail sur le chantier.
Prévu pour mi-2024, la façade sur rue sera habillée d’une œuvre en verre soufflé, Hedera, réalisée par l’artiste Clara Rivault, dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », lancée en 2015 par le ministère de la Culture et signée par le Groupe Terrot. Le projet, « une composition vivante, une forme fractale, semblable à un réseau de souche ligneuse et grimpante », est composé de fruits cristallins transparents de couleurs variées en verre – matériau de prédilection de l’artiste – fabriqués à l’aide de la technique ancestrale du vitrail. Ces éléments seront liés par une ossature en inox satiné et positionnés devant les fenêtres pour y diffuser, à l’intérieur des bureaux, une lumière nuancée en fonction des heures et des saisons.
Les nouvelles surfaces intérieures, des plateaux libres de 200 m2, ont été aménagées sur mesure par le studio REV/Architecture et agrémentées de pièces de mobilier issues des archives de l’Institut français et des œuvres fournies par le Centre national des arts plastiques, le CIRVA et le Mobilier national.
Institut français, 40-42 rue Folie-Régnault, 11e arrondissement, Paris, France
Programme : Restructuration de bureaux d’imprimerie en bureaux
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Terrot
Architectes : Agence Renaissance
Partenaires et bureaux d’études : Architecture et Scènes d’extérieur (paysagiste) ; Face A Group (AMO environnement) ; Solab (fluides) ; CB Économie ; Synapse (structure) ; Qualiconsult (BC) ; CH Consulting (OPC) ; Isrog (géotechnique) Meta Acoustique ; Dynatech (SPS)
Surface : 3 000 m2
Livraison : 2023
Coût : 8 millions d’euros HT