© Josema Cutillas

Architecture

Make it Rain!

À l'occasion du festival Concéntrico qui s'est déroulé du 25 avril au 1er mai 2024 à Logroño, une ville au nord de l'Espagne, l’architecte français Quentin Gérard et le graphiste belge Guillaume Deman, rejoints spécialement pour cet évènement par les architectes Elisabeth Terrisse de Botton (ES) et Matthieu Brasebin (FR), ont mis en œuvre une installation faisant partie de leur projet Make it rain : des modules dédiés à agir telles des zones de fraîcheur dans la ville par le système d'évaporation d'eau rendu possible grâce aux propriétés rafraîchissantes de la brique de terre cuite au contact avec l'eau. 

Léa Giamberini

En Espagne, le festival International d’Architecture et de Design Concéntrico, sous la houlette de l’architecte Javier Peña-Ibáñez, commissaire et directeur, propose tous les ans une réflexion sur l’environnement urbain en proposant dans la petite ville de Logroño, capitale de la communauté autonome La Rioja, installations, expositions ou encore performances.

Cette année, la 10e édition du festival a été l’occasion de voir se concrétiser un des projets de Make it rain, une recherche amorcée en 2022 par les Bruxellois Quentin Gérard et Guillaume Deman, destinée à concevoir du mobilier urbain modulaire et expérimental, pour développer des lieux où se rassembler, s’asseoir et se protéger du soleil et surtout, des zones de rafraîchissement dans les milieux les plus minéralisés.

Mélange d’usages et de matériaux, les modules imaginés sont toujours constitués des mêmes principes de design et de construction, inspirés des techniques de climatisation « autonomes et ancestrales » comme les moucharabiehs ou encore le « canari frigo », ou « frigo du désert », utilisé dès l’Ancien Empire égyptien, pour réfrigérer des aliments disposés dans un pot en argile, refroidis par le système d’évaporation d’eau, sans nécessiter d’énergie.

Exposée dans le patio du Museo de La Rioja de Logroño, l’installation se composait d’un socle de 14 mètres par 9 mètres en briques de terre cuite perforées, sur lequel les visiteurs pouvaient s’asseoir et prendre une pause. Modulables, les briques permettaient de créer des volumes et assises variés, adaptés aux endroits où l’installation prenait place.

© Javier Peña-Ibáñez

Pour le festival, de l’eau récupérée dans l’Èbre – le fleuve espagnol qui traverse Logroño – fut stockée dans un puit installé dans la cour pour être collectée et versée par les visiteurs sur la surface des briques en terre cuite à l’aide d’arrosoirs. C’est au moyen de ce matériau que s’active l’évaporation : au contact de la terre cuite, l’eau s’évaporait sous l’effet de la chaleur et absorbait l’air chaud environnant, réfrigérant ainsi l’air par ce transfert de chaleur. Les briques perforées participaient à l’effet de fraîcheur par effet « d’aspiration » de l’air chaud. Une structure en tube d’acier, semblable à celles utilisées pour les échafaudages, permit de tendre une membrane textile et suspendre les arrosoirs. Le tout était lesté et stabilisé par le socle en briques, posé sur des palettes en plastique 100% recyclé.

 

 

© Josema Cutillas

 

© Josema Cutillas © Sara Cuerdo

 

© Josema Cutillas
© Make it rain
Projet Make it rain, Museo de La Rioja, Logroño, Espagne
Concentrico Festival (organisation), WBA (partenaire), Lebrel furniture (production), Make it rain (Quentin Gérard, Guillaume Deman, Elisabeth Terrisse de Botton, Matthieu Brasebin)

www.makeitrain.be

React to this article